[Renforcement des capacités] La FAJLCI forme les leaders de jeunesse sur l’organisation et gestion de la vie associative
Abidjan, le 07-05-2023 (lepointsur.com) « Organisation et Gestion Associative : cas des Leaders de Jeunesse Lobi », tel est le thème de ce séminaire de formation initié samedi 06 mai 2023 à la Salle de Formation des Sapeurs-Pompiers de l’Indénié à Adjamé par la fédération des associations de Jeunesse Lobi de Côte d’Ivoire (FAJLCI ) à l’intention des leaders des associations de Jeunesse.
Ce sont 120 leaders de jeunesse femmes et hommes issus de diverses régions de la
Côte d’Ivoire à bénéficier gratuitement de cette formation sur l’organisation et gestion de la vie associative.
En effet, pour mieux appréhender et renforcer les capacités des participants en matière de gestion associative, la lourde charge est revenue à Natacha Tra Lou Epse DJAN pour éclairer la lanterne autour de trois modules instaurés, à cet effet.
Il s’agit notamment du management d’une organisation, le leadership efficace et les différents cahiers de charge dévolus aux membres du bureau exécutif (Fédération) et aux différentes associations.
Dans son discours d’orientation, Kambiré Sié Fidèle, Président de la FAJLCI, a justifié l’importance de ce séminaire non sans exprimer sa gratitude infinie au Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, à Hien Philippe, Président du Conseil Régional du Bounkani et au Colonel Ouattara AZIZ, Conseiller technique du ministre de la Défense qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de cette session de formation une réussite effective et totale.
À travers cette formation, le premier responsable de la Fédération des associations de Jeunesses lobi de Côte d’Ivoire, ambitionne de renforcer les capacités des jeunes femmes et hommes leaders afin de leur donner des rudiments nécessaires pour mieux gérer leurs associations dans leurs localités respectives.
Pour la formatrice, Natacha Tra Lou Epse DJAN, cela devra se déceler, après leur formation à gérer au mieux leurs organisations en thème de qualité, d’attitude, de compétences et de comportement ; de mieux orienter les différents cahiers de charges dévolus aux membres du bureau exécutif en premier à la fédération et par la suite aux différentes associations en s’appuyant sur les statuts et règlement intérieur en vue de faire ressortir les différentes attributions des uns et des autres. Ensuite faire savoir le rôle de chacun au sein de l’organisation et comprendre un peu sa part de responsabilité dans l’atteinte de l’objectif que la fédération s’est assigné.
Au-delà, elle a tenu vraiment à féliciter cette initiative. « C’est une excellente façon pour moi de l’encourager surtout de voir des jeunes qui décident eux-mêmes de se fédérer afin de pouvoir s’entraider et de faire la promotion de la paix, de la cohésion, de l’entrepreneuriat et du leadership« , a-t-elle signifié.
Toutefois, en lançant cette session de formation, la FAJLCI veut doter les leaders des associations de jeunesse d’outils de base pour un management efficace de ses membres. L’objectif est de développer leurs aptitudes afin qu’ils trouvent des réponses et des solutions aux problèmes auxquels ils font face.
Rappelons que la Fédération des associations de Jeunesse Lobi de Côte d’Ivoire (FAJLCI), dont le siège est situé à Cocody Riviera Faya, a été créée en 2014. Elle a évolué de façon sectaire avant de prendre forme en 2021. C’est aujourd’hui chose faite avec la publication d’un décret au journal officiel du 13 janvier 2023 et enregistrée sous le récépissé de déclaration d’association N°0409/MEMIS/DGAT/DAG/SDVA.
Outre cette formation, la FAJLCI a déjà fait ses preuves en menant quelques actions concrètes sur le terrain. Au nombre desquels figurent la mission de désarmement des cœurs après les violences intercommunautaires qui ont mis en mal le tissu dans la région du Bounkani tout en prônant la cohésion sociale ; l’initiation de la fête culturelle (Djokhabinan) dans le département de Bouna ; l’investiture du président de la FALJCI de Man…
Notons que la FAJLCI a pour objet de promouvoir l’entraide, la solidarité, la concorde, l’équité, la tolérance, le respect de soi et les autres ; promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés et des diplômés sans emploi ; encourager les initiatives de création des PME-PMI ; apporter une aide aux couches vulnérables ; sensibiliser les parents sur les bonnes pratiques administratives et sociales.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.