Renforcement de la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité #Régionduporo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-5-2017) Les colonels Kamagaté Ibrahima, Diarrassouba, Tangba Kouakou Parfait, Abo, Maizan Bi, respectivement des douanes, de la 4eme région militaire, de la 4eme légion de la gendarmerie mobile et territoriale ainsi que le Préfet de police, le Commissaire divisionnaire Kouamé Boittini sont les 6 panélistes qui ont animé le thème “Quelle collaboration FDS-Populations pour une sécurité garantie dans la région du Poro ?“ qui s’inscrit dans les activités du comité civilo-militaire de ladite région, la 4eme sortie dudit comité et qui s’est tenue dans la salle Alassane Ouattara de la préfecture de Korhogo.
Après avoir expliqué les missions et objectifs qui leur sont assignés, les panélistes se sont prêtés aux questions d’éclaircissement de l’auditoire. Il en ressort que les citoyens sont réticents à collaborer avec les Fds par peur de représailles. En outre, les populations reprochent aux garants de la sécurité leur propension au racket et ce, au détriment de leur tâche.
Le Colonel Kamagaté Ibrahima, président du comité civilo-militaire de la région du poro et par ailleurs directeur régional des douanes, a tenu à les rassurer quant à la protection de tout informateur tout en appelant à leur esprit patriotique. Les principaux panélistes ont donné des numéros verts pour parer à toute éventualité et permettre à tout citoyen d’informer les forces de défense et de sécurité.
Pour le Colonel des douanes, Kamagaté Ibrahima, c’est à ce prix qu’un climat de paix et de quiétude peut s’installer durablement dans la région du Poro. Selon lui, la collaboration des populations est primordiale face aux nouveaux types de menace sécuritaire tels que le djihadisme. D’autant plus que la région du Poro et par extension l’ex-district des Savanes est situé non loin des frontières avec des pays voisins.
Poursuivant, il a conseillé d’autres canaux plus discrets pour remonter les renseignements comme les leaders communautaires, les cadres, les élus, les autorités préfectorales et administratives. Le panel sur les liens entre les populations et les forces de défense et de sécurité est la quatrième activité organisée par le comité régional civilo-militaire depuis son installation.
Il faut noter que la mise sur pied des comités civilo-militaires a été faite sous la houlette du président de la République Alassane Ouattara au sortir des différentes crises, notamment celle de 2002 à 2011, qui ont secoué notre pays et ternit l’image des forces de défense et de sécurité. Alassane Ouattara l’a institutionnalisée et désigné les villes de Korhogo, Katiola, Bouaké, Guiglo, Bouna et Divo comme des localités pilotes. Objectif : Rétablir et améliorer la qualité des relations entre les populations et les forces de défense et de sécurité.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale