Renforcement de capacités/Les forces de sécurité formées à la protection des droits de l’enfant #sécurité
Tonkpi, 1er-12-15 (lepointsur.com)-La protection des droits de l’enfant inquiète l’Etat de Côte d’Ivoire. Depuis lors, diverses formations des agents des forces de l’ordre, notamment ceux de la police et de la gendarmerie en matière de protection des droits de l’enfant dans plusieurs régions du pays ont eu lieu. C’est donc pour poursuivre l’établissement de mise en place de cellules de protection de l’enfant, au niveau des unités opérationnelles qui constitueront les éléments précurseurs de la création de sections spécialisées ‘’enfant’’ au sein desdites unités que le bureau organisation emploi de la gendarmerie nationale et la Direction de formation et de l’école nationale de police ont pour cette année 2015 prévu la formation de 56 agents et policiers issus des régions du Cavally, Tonkpi et Guémon.
Ainsi, du lundi 30 novembre au vendredi 04 décembre prochain, ces 56 agents prendront part à un atelier de formation dénommé ‘’ atelier de renforcement des compétences en droits et protection de l’enfant dans la pratique de policiers et gendarmes’’. Initié par les ministères de la défense et de l’intérieur avec l’appui de l’UNICEF, cet atelier vise à améliorer la qualité du traitement des enfants en contact avec les services de gendarmerie et de Police des zones ciblés.
Aussi, vise-t-il à mettre en place des cellules focales de la protection des enfants dans la totalité des unités de gendarmerie et de police des zones de l’Ouest. Durant ces 5 jours, ces 56 gendarmes et policiers, provenant des brigades, compagnies, escadrons de la deuxième légion de gendarmerie d’une part et commissariats, districts des préfectures de police et d’autre part des zones de l’Ouest seront dotés d’une trousse de formation initiale en protection de droit des enfants.
A l’ouverture de cet atelier le lundi 30 novembre à l’hôtel cascade de Man, les acteurs clés du système et le corps préfectoral n’ont pas manqué de saluer cette formation. Le secrétaire général 1 de la préfecture, Gnangbli Victor a au nom du préfet, salué les initiateurs de cet atelier. Qui selon lui, viendra aider les enfants pour une meilleure croissance. Il a invité les uns et les autres à plus de responsabilité et œuvrer tous pour la protection des droits de l’enfant.
D B M