Renforcement de capacités : les militants républicains de Man formés sur le processus électoral


Man, 01-04-2018 (lepointsur.com) Raviver la flamme militante, se préparer pour les échéances à venir. C’est à ce besoin que répond l’atelier du secrétariat départemental Rdr Man qui s’est tenu le vendredi 30 mars 2018. Il a réuni les responsables de structures de bases spécialisées (RJR,  RDR, RER, RFR, CTE, comités de bases, commissaires politiques…).

Placé sous le parrainage de Touré Abdoulaye ex-délégué adjoint du Rdr aux États-Unis, cadre du ministère du transport et de Man, ce sont deux thèmes: Animation  et fonctionnement  d’un secrétariat départemental, et la maîtrise du processus électoral qui ont été développés.

« Un responsable de structure mal formé est comme un capitaine dans un bateau sans boussole. Ce séminaire  va non seulement renforcer les capacités de nos militants, mais aussi les préparer  à la maîtrise du processus électoral. Les enjeux à venir sont légions et nous devins maintenir la flamme militante allumée pour que le Rdr  soit toujours Fort », a introduit Yahadja Kourouma, secrétaire départemental Rdr Man.

Pour le parrain, Touré Abdoulaye, ce séminaire s’inscrit dans la droite ligne des résolutions du 3 Congrès. «(…) Il est pour nous l’occasion de raviver  la flamme militante entre notre base et nous, mais  aussi et surtout de  redynamiser les structures locales de notre parti. Pour cela nous devons taire nos rancœurs et travailler pour solidifier le RDR et  relever les nouveaux défis qui l’attendent. Le parti unifié et autres élections à venir sont les grands enjeux », a-t-il dit, avant de demander aux militants de semer la graine de l’union entre eux pour un Rdr fort et plus conquérant.

Le thème animation et fonctionnement d’un secrétariat départemental   animé par Ouattara Dramane, commissaire politique a permis d’expliquer le fonctionnement et l’animation du parti dans le département. Le secrétariat départemental assure la vie du parti en coordination avec les comités  de base, les secrétaires de section, les commissaires politiques.

Quant au second thème, la maîtrise du processus électoral, il a permis aux militants de maîtriser les  contours du processus électoral. De la révision de la liste électorale jusqu’au dépouillement.

La maîtrise du  processus électoral est très capitale dans la vie d’un parti, soutient le conférencier. Rappelons que les responsables des instances du parti de tout le département ont pris part à cet atelier.

Sedyou Badian

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires