Actualite

Renforcement de capacité : Avocats sans frontières forme les journalistes #Guiglo


Ici, des membres d’Avocats sans frontière au cours de l’atelier.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 2-3-2017) Dans le cadre du projet de Promotion et de protection des défenseurs des droits de l’homme  en Côte d’Ivoire (Prodef), 25 défenseurs des droits de l’homme des régions du Cavally, Guémon et Haut-Sassandra ont récemment vu leurs capacités être renforcées par Avocat Sans Frontières France à la préfecture de Guiglo.

Durant Isabelle Avocats Sans frontière France par ailleurs responsable du projet Prodef et sa collaboratrice Loas Collette ont durant 4 jours donné des rudiments nécessaires aux participants sur les mécanismes et instruments internationaux destinés à leur protection. Aussi, ceux-ci ont-ils été formés sur leur rôle dans la défense et la protection des personnes vulnérables.

Justifiant la tenue de l’atelier Madame Ano épouse Touré, Coordonnatrice du projet Prodef a indiqué que la protection  des défenseurs des droits de l’homme ne peut efficacement se faire sans la connaissance et l’appropriation de tous ces instruments juridiques et les procédures à suivre dans leur mise en œuvre.

Cet atelier à permis aux Ong et associations de défense des droits humains, aux journalistes et défenseurs des personnes LGBT, aux magistrats, avocats et officiers de police judiciaires, ainsi que tout acteur de défense de droits de l’homme reconnu, de connaître tous ces instruments juridiques et de s’en prévaloir dans la promotion et la défense de leurs droits.

A la fin de la formation les participants ont dit appris beaucoup à l’image de Bamba Hamed Issa, encadreur du club droit de l’homme au Lycée municipal de Taï. A noter que ce projet piloté par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire(AFJCI) à travers les cliniques juridiques, bénéficie du financement et de l’accompagnement  technique de From The American people (USAID) et Avocats Sans Frontière.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires