Sante

Renforcement des capacités : 180 sages-femmes reçoivent leur attestation après un mois de formation #Santé


Mme le Miistre de la Saté, Dr Dr Raymonde Goudou Coffie, remettant son diplôme à une sage-femme.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-12-2017) A l’issue d’un mois de renforcement de leur capacité, 436 personnels soignant et encadrant, dont 180 sages-femmes, ont reçu leur attestation de fin de formation, le vendredi 22 décembre 2017 au centre Mohamed VI de formation en médecine d’urgence, au cours d’une cérémonie présidée par Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Dr Diawara Bassalia, Directeur de la formation au ministère de la Santé.

« Ayez la pitié, la compassion et l’amour en vous face à vos patientes », exhorte Mme le Ministre qui rappelle que sans ces valeurs, les sages-femmes seront toujours au centre des critiques. A juste titre, elle les a invitées à s’approprier les salles d’accouchement. « Je crois en vous », avoue Dr Raymonde Goudou Coffie qui a eu des mots de remerciement à l’endroit des formateurs. Au nom des sages-femmes formées, Mme Moulod a exprimé sa gratitude à l’endroit de Mme le Ministre de la Santé pour avoir suscité cette formation. Les acquis sont d’autant énormes qu’elle rassure en faire la restitution pour impacter davantage de sages-femmes.

Selon Dr Diawara Bassalia, Directeur de la formation au ministère de la Santé et porte-parole des formateurs, la formation s’est déroulée du 21 novembre 2017 au 22 décembre 2017 dans les trois Centres hospitaliers universitaires d’Abidjan et a eu pour centre d’intérêt cinq modules, dont les urgences obstétricales, la puériculture, l’échographie, l’hygiène en milieu hospitalier et le management. Le mois de formation a permis aux sages-femmes, administrateurs des Chu, des hôpitaux généraux et des centres de santé, ainsi qu’aux infirmiers, hygiénistes et cadres de renforcer leur capacité à partir de 21 sessions pendant 630 heures.

La démarche du ministère s’inscrit dans la politique d’investissement dans les ressources humaines, en vue de relever les défis de la réduction de la mortalité du couple mère-enfant. Toute chose qui explique son choix pour Pertia Group, en vue de mener à bien le vaste programme de renforcement des capacités dont la première étape vient de s’achever.  La deuxième s’étendra de février 2018 à juin 2020. Pour le Directeur exécutif de Pertia Group, le programme a débuté à Abidjan pour s’étendre progressivement sur les 20 régions sanitaires de la Côte d’Ivoire, toujours avec des centres de santé mobiles. A terme, le programme vise à améliorer la prise en charge et la réduction de la mortalité chez la mère et l’enfant.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires