Remise des clés à la pédiatrie de Treichville/Raymonde Goudou Coffie « La femme et l’enfant doivent être le reflet de l’émergence… »
Abidjan-27-06-16 (lepointsur.com)En présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Raymonde Goudou Coffie et de son excellence Kawamura Hiroshi, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, du Directeur du CHU DE Cocody Dr Yao Etienne et de ses collaborateurs s’est déroulé le lundi 27 juin 2016 à Treichville, la cérémonie de remise officielle du « projet de réhabilitation des unités d’urgence et bloc néonatal du service de pédiatrie du CHU de Treichville.
Occasion, pour le ministre, Raymonde Goudou Coffie de rappeler la bonne santé de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, non sans indiquer que la vision du gouvernement ivoirien est d’avoir une population en bonne santé et surtout de gérer l’indice de mortalité de la mère et de l’enfant. « Je veux me souvenir que nous avons bénéficié de 4 caméras thermiques à balayage installées à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny qui nous permet de gérer le flux des passagers arrivants (…)ainsi que de la formation de nos Ressources humaines et d’outils de sensibilisation et de dispositifs de lavage de mains… » A indiqué d’entrée Raymonde Goudou Coffie, avant de rappeler l’accord entre les deux pays qui a permis la célébration de l’événement du jour.
«…Il y’a bientôt un an, soit le 15 septembre 2015, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la Direction générale du CHU de Treichville et l’Ambassade du Japon accrédité en Côte d’Ivoire, ont signé un accord de don pour le financement de la réhabilitation du bâtiment des unités des urgences et bloc néonatal du service de pédiatrie (…) ces travaux pour un coût de réalisation de quarante cinq millions huit cent treize mille neuf cent soixante francs (45813960 FCFA), permettant ce jour, de mettre à disposition des usagers du CHU, ce bel édifice, dont nous saluons l’avènement… » A renchéri la première responsable de la Santé en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, l’Ambassadeur Extraordinaire plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, son Excellence Kawamura Hiroshi s’est réjoui de cette cérémonie qui renforce la coopération bilatérale entre les deux pays. « Ce don d’un montant de 46 millions de francs CFA permettra à plus de 2 millions d’enfants d’Abidjan et de la périphérie de recevoir, en cas de besoin, des soins intensifs et d’urgence. Et grâce à l’accroissement de la superficie du bâtiment du service de pédiatrie, la qualité du service sanitaire est améliorée au profit des enfants porteurs de l’avenir du pays. Je souhaite de tout cœur que le présent appui de mon pays, avec l’accompagnement de l’Education nutritionnelle et la vaccination entre autres, contribue de manière significative à la réduction du taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire » a-t-il dit.
Par ailleurs, son Excellence Kawamura Hiroshi a souligné que le Japon accorde une grande importance au domaine de la santé, non sans inviter les autorités ivoiriennes et les responsables sanitaires à faire une gestion efficiente des matériels mis à disposition par l’Ambassade du Japon. La visite du bâtiment et des installations rénovées et réhabilitées ont mis fin à la cérémonie de remise de clés.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.