Politique

Remaniement ministérielle : Alassane Ouattara trahit sa promesse


« Vous êtes là. Vous continuerez avec moi. Cette équipe fait un excellent travail. Je la garderai jusqu’aux élections« , avait indiqué Alassane Ouattara en mars 2014. Cette déclaration du Président de la république faisait suite à une vague de rumeur sur un probable remaniement ministériel. Dans la foulée, il avait particulièrement félicité le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le qualifiant de « chef d’orchestre » de cette réussite. « Grâce à vous la musique a été douce à l’oreille des ivoiriens« , avait-t-il ajouté.

Le mercredi 13 mai 2015, à la stupéfaction générale, le chef de l’Etat est revenu sur cette décision. Cinq mois avant l’élection présidentielle, sur proposition de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Alassane Ouattara a procédé à un remaniement et à une nomination à la Présidence de la République.

De tout puissant ministre avec trois portefeuilles dont le Commerce, l’artisanat et la promotion des Pme, Jean-Louis Billon n’occupe désormais que le seul portefeuille du Commerce. François-Albert Amichia, le maire de Treichville désormais ministre de la Promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs succède à Alain Lobognon.

Le Président de la République a signé un décret mettant fin à ses fonctions. Les primes impayées des éléphants continuent de faire des victimes. Quant à Azoumana Moutaye, à peine à la tête du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), il entre au gouvernement avec le titre de ministre de l’Entreprenariat national, de la promotion des PME et de l’artisanat.

Par ailleurs, au titre de la Présidence de la République, le Président de la République a signé un décret portant nomination de Sidi Touré, en qualité de ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Kakou Nda

Commentaires

commentaires