Politique

Remaniement ministériel : Pourquoi Ouattara a maintenu les anciens ministres #Gouvernement


Avec ce gouvernement, le Président Ouattara a fait du neuf avec du vieux. (Ph: Dr)

Avec ce gouvernement, le Président Ouattara a fait du neuf avec du vieux. (Ph: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 14-1-2016) La nomenclature de la nouvelle équipe gouvernementale perçue encore comme un mystère, pendant une longue semaine, est devenue un secret de polichinelle en début d’après-midi du mardi 12 janvier 2016.

Alors que les populations ivoiriennes s’attendaient à un véritable chamboulement au sommet du gouvernement, avec à la clef, la mise à la retraite de tous les ministres qui accusaient encore une longévité au sein de l’équipe, l’ancien gouvernement a été quasiment reconduit au grand dam de tous les observateurs qui militaient pour une équipe jeune.

En dehors de quatre ministres qui sont sortis, pour des raisons diverses, le chef de l’Etat, après concertation avec son grand allié du Pdci-Rda, a jugé opportun de reconduire les anciens ministres. Même si certains parmi eux changent de portefeuille, il n’en demeure pas moins qu’ils restent au sein du gouvernement. Si une telle situation n’émeut pas l’ensemble des Ivoiriens qui ont souhaité le contraire, elle se fonde toutefois sur une stratégie politique du Président de la République.

Conscient de ce que son éclatante victoire à la présidentielle d’octobre 2015 est  le fruit d’une action concertée de tous ses collaborateurs au sein du gouvernement, Alassane Ouattara a préféré les maintenir pour relever  d’autres défis ; notamment, celui du référendum constitutionnel qu’il appelle de tous ses vœux. Ce n’est un secret pour personne, le changement opéré, quant à certaines dispositions conflictuelles dans la Constitution se présente aujourd’hui comme une priorité pour le patron de l’Exécutif ivoirien. Evidemment, pour éviter toutes surprises désagréables, il a décidé du maintien de la presque-totalité des ministres qui l’ont accompagné tout au  long de la campagne pour son second mandat.

Là-dessus, le Président de la République n’a pas tort, quand on sait que chaque ministre représente un potentiel leader charismatique dans sa région. Il va s’en dire qu’il a encore besoin de leur force de mobilisation pour fédérer les opinions de leurs parents en faveur d’un vote pour modifier la Constitution de 2000.

Eviter de contrarier Henri Konan Bédié

Pour relever cet autre défi, il est clair que le Président de la République, Alassane Ouattara,  entend s’appuyer sur son grand allié et aîné  du Pdci-Rda Henri Konan Bédié, en vue de faire triompher le ‘’OUI’’ en faveur de la modification de la Constitution. Aussi, pour éviter de contrarier Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara a maintenu tous les ministres issus du Pdci-Rda qui malheureusement, détiennent les records de longévité au sein de l’équipe gouvernementale.

Outre,  Charles Diby Koffi dont la sortie du gouvernement trouve son explication dans la mauvaise gestion de l’affaire ‘’des écoutes téléphoniques’’, et celle du  »mandat d’amener », émis par la juge française Sabine Khéris qui mettaient en cause le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, tous les autres  ministres du Pdci sont  fortement représentés dans le nouveau  gouvernement. Mieux, Pascal Abinan Kouakou, une ponte du Pdci fait une entrée fulgurante avec en prime, l’important portefeuille de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Bien entendu,  tout cela trouve son explication dans le souci du chef de l’Etat de  continuer à ménager le président du parti septuagénaire, de sorte à pouvoir bénéficier de son soutien le moment venu. En tout état de cause, comme l’a si bien noté le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan, c’est « un gouvernement de mission et de combat », avec un objectif précis : faire aboutir le projet de révision constitutionnel.

Idrissa Konaté  

Commentaires

commentaires