Societe

[Religion/Quarantenaire de l’EERI] L’église dirigée par l’apôtre Kpan René s’envole vers une nouvelle dimension


Yamoussoukro, 26-08-2024 (lepointsur.com) Débutée il y a de cela un an, les lampions se sont éteints sur la célébration du quarantenaire de l’Eglise évangélique de réveil internationale (EERI), le dimanche 25 août 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Culte d’action de grâce, festivités éclatés à travers toute la Côte d’Ivoire et dans plusieurs autres pays d’Afrique et d’Europe, grande convention spirituelle internationale, ce sont entre autres les activités qui ont marqué la commémoration du 40e anniversaire de l’EERI. Couronnée par un succès total, cette fête a, en outre, permis à l’église dirigée par l’apôtre Kpan René d’atteindre une nouvelle dimension, notamment sur le plan spirituel et organisationnel.

L’organisation des festivités des 40 ans de vie de l’Eglise évangélique de réveil internationale a, en effet, été un coup de maître extrêmement réussi pour les premiers responsables de cette communauté religieuse. Car, ils ont permis à leurs fidèles se trouvant dans les quatre coins du monde de célébrer ensemble la foi, la bénédiction, l’amour, 40 années de grâce infinie et la bonté de l’Eternel.

Durant plusieurs jours, les fidèles chrétiens de l’EERI ont prié et poussé des cries de joie vers le père Céleste, afin de lui témoigner leurs infinies gratitudes pour la grâce abondante qu’il repend sur leur vie et sur leur église.

« Malgré le désert, malgré les serpents, malgré les scorpions, malgré la famine, malgré tout, nous sommes là ce matin pour la gloire de Dieu. Que son nom soit béni (…). Aujourd’hui, nous avons passé le Jourdain après 40 ans de marche, de lutte, de combat, d’épreuves, de difficultés et tous les opprobres que nous avons connus sur notre chemin. Maintenant, l’Eternel glorifie son peuple et il ouvre devant nous le pays de Canaan. Levons-nous ensemble et allons le conquérir. Marchons ensemble, travaillons ensemble, luttons ensemble pour conquérir le pays promis. Que Dieu nous bénisse », a déclaré le Révérend Apôtre Kpan René.

Qui est brièvement revenu sur les raisons du changement de dénomination de l’Eglise évangélique de réveil internationale, anciennement Église évangélique de réveil de Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, nous fêtons les 40 ans de l’Eglise évangélique de réveil internationale. Cette église que l’Etat de Côte d’Ivoire a reconnu le 21 août 1984 sous le nom de “Eglise évangélique de réveil de Côte d’Ivoire’’ a marché, elle a travaillé jusqu’au 10 décembre 2011, après avoir implanté des églises dans plusieurs pays, elle s’est retrouvée devant la nécessité de changer de dénomination afin de s’adapter à la réalité du terrain. C’est ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire a permis des changements importants au niveau de l’église. L’Eglise évangélique de réveil de Côte d’Ivoire, à la suite de cette assemblée générale extraordinaire, est devenue Eglise évangélique de réveil internationale », a-t-il précisé.

Pour l’apothéose de la célébration des 40 ans d’existence de l’ERRI, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro était chauffé à bloc. Pendant des heures, les disciples de Dieu ont dansé, célébré et loué le nom de Jésus Christ de Nazareth.

Rappelant le contexte de cette célébration qui avait pour objectif principal de permettre à l’EERI de puiser dans son histoire pour bâtir un avenir meilleur avec sérénité et sagesse, le 2e vice-président de l’EERI, docteur Gervais Okou a tenu à remercier le Dieu Tout Puissant pour avoir guidé l’église sur les sentiers de la gloire durant 40 longues années. Il a aussi prié pour que l’esprit de Dieu accompagne au quotidien tous les fidèles de l’EERI dans leurs entreprises.

Venues de plusieurs pays d’Europe tels que l’Allemagne, la France, l’Italie ; d’Afrique à savoir la RDC, le Benin, la Mauritanie, le Libéria ; Et de nombreuses villes de la Côte d’Ivoire, dont Abidjan, Duekoué, Dabou, Gagnoa, Soubré, Odienné, Abengourou, Divo, Issia, Sassandra, Tabou, Man, Danané, Bondoukou, Bouaké, Daoukro, Dimbokro, Korhogo, Daloa, Touba, San-Pedro, Adzopé, etc., les différentes délégations ont donné une touche particulière à l’apothéose de ces festivités. Pendant plusieurs heures, les disciples de Dieu (plus de dix-huit mille), ont dansé, célébré et loué le nom de Jésus Christ de Nazareth pour toute sa grâce rependue sur leur vie et sur leur église. Les autorités coutumières, religieuses, traditionnelles et administratives de la capitale politique ivoirienne n’ont pas manqué à l’appel. Sorties en grand nombre, elles ont rehaussé de leur présence effective la présente activité.

Au terme des allocutions, Mme Bley Rolande Francine, secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro a, au nom du parrain, réaffirmé le soutien du président de la République à œuvrer pour la bonne marche des communautés religieuses en Côte d’Ivoire. Elle a également réitéré la volonté du parrain, Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président Alassane Ouattara d’accompagner l’EERI dans toutes ses activités.

Georges Kouamé, envoyé spécial à Yamoussoukro

Commentaires

commentaires