[Religion/Église évangélique de réveil internationale] L’Apôtre Kpan René reconnaissant pour sa réélection
Abidjan, 20-12-2021 (lepointsur.com) Le mercredi 15 décembre 2021, l’apôtre Kpan René, président réélu aux destinés de l’Eglise évangélique de réveil internationale (EERI) pour les 5 prochaines années a prononcé une conférence de presse au siège de ladite institution sis à Cocody-Rivièra Bonoumin.
Cette activité qui survient quelques jours après sa réélection par les délégués au cours de la conférence des leaders tenue le samedi 4 décembre 2021 se veut, une occasion pour lui de remercier toutes celles et tous ceux qui ont accompagné et contribué au succès de ce grand rassemblement. Et selon le conférencier, ceci va se faire autour de deux objectifs principaux, à savoir adresser les remerciements et reconnaissance et, faire le rappel des étapes de la marche de l’église de réveil internationale. Au sortir d’une activité aussi grandiose que celle dont vient d’organiser l’institution religieuse EERI le 4 décembre dernier, il était important de dire merci et être reconnaissant à son entourage.
« Nul homme, aucune organisation ne se construit seule. L’église évangélique de réveil internationale doit premièrement tout au seigneur qui a permit l’organisation réussie d’un tel événement qui a réuni les délégués et leaders au plan national et international. L’EERI doit beaucoup aux hommes et aux femmes pour ce qu’elle est aujourd’hui », a-t-il confié. Sa gratitude à l’endroit du directeur général des Cultes, du président de la Fédération des églises évangéliques de Côte d’Ivoire, des partenaires, des leaders et délégués de l’Europe et de l’Afrique, des pasteurs des coordinations nationales, des responsables des structures spécialisées, et des fidèles de l’église a été de mise. Car pour lui, « c’est grâce à leur disponibilité et leur accompagnement que l’église évangélique de réveil internationale se maintient et reste forte ».
L’Eglise évangélique de réveil internationale dans sa maturité amorce une autre dimension du développement, qui est de voir ses projets de formation et d’infrastructures se réaliser pendant et à chaque fin de mandat. Et, toute cette évolution est basée sur une histoire. C’est pourquoi dans son intervention, Dr Kpan René, premier responsable de l’EERI, est revenu sur les étapes de la marche de son institution, un point jugé et qualifié de très important pour l’église. « Notre histoire est là où se trouve notre trésor». À travers cette histoire, il a rendu un vibrant hommage au défunt père fondateur de l’église évangélique de réveil de Côte d’Ivoire (EERCI), le révérend pasteur Jean Glao décédé fin novembre 1988, quatre ans seulement après la création de l’église en 1984, église devenue aujourd’hui église évangélique de réveil internationale (EERI). Prenant appui sur cette parole biblique qui interpelle ‘’Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu’’, il avance ceci : « Cet homme a eu la vision de porter les fonds baptismaux de notre église. Il avait soif de vivre et de servir la destiné de Dieu. C’est une vision semblable à celle du nouveau testament dans les livres des apôtres où le seigneur Jésus-Christ règne par la puissance du saint esprit ». L’apôtre Kpan René a signifié à travers cette vénération qu’il n’en ait rien de ce que toutes les œuvres actuelles de l’EERI soient de son fait et de celui de ses collègues pasteurs et fidèles de l’église. « Les bases ont été jetées et portées par le pasteur Jean Glao pour que nous en soyons là aujourd’hui. Et pour continuer ces bonnes œuvres, je prends l’engagement que pour ma réélection, les 5 années à venir sont décisives. De nombreux projets ambitieux de développement de notre communauté vont être exécutés notamment la formation, la mission, les initiatives pour le développement économique et social, de la construction des infrastructures nécessaires ».
Le rappel de l’histoire des 10 ans de crise
10 ans de crises des membres au sein d’une organisation, ce n’est pas une chose facile. Mais, celle qui a opposé les fidèles de l’église évangélique de réveil de Côte d’Ivoire dans le temps était une crise de leadership qui a fait scinder l’église en 2 groupes après la disparition du pasteur Jean Glao, père fondateur. Elle est résolue étape par étape. « En 1999, c’est la réunification de l’église avec à la base les textes de 1984 revus en assemblée générale tenue en 1999 à Daloa avec les camps adverses de façon consensuelle. Et, cette réunification a abouti à la stabilité et à la cohésion au sein de l’église ». Les conclusions y relatives ont fait l’objet d’un arrêté ministériel. En poursuivant dès 2006 les actions du fondateur, des moments de gloire ont suivi avec l’extension des implantations de l’église mère EERCI à travers le monde, la création des structures spécialisées et de nouveaux organes. C’est tout un processus qui a duré 5 ans et s’est soldé par une assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan le 17 novembre 2011, dont les textes ont adopté le changement de dénomination pour devenir église évangélique de réveil internationale (EERI).
L’église se porte bien et va mieux à présent !
Hervé Zian