Réinsertion des rapatriés à l’Ouest de la Côte d’Ivoire : le Sous-préfet salue les actions de l’UNCHCR
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 27-4-2017) Koffi Yao Kan Claude, le Sous-préfet de Bloléquin a salué les actions des Nations Unies, à travers le Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) en faveur des rapatriés. Il l’a fait au cours de l’atelier de présentation du ‘’Projet de réintégration des rapatriés ivoiriens à l’Ouest : autonomisation et autosuffisance communautaire’’ à la salle de la sous-préfecture de Bloléquin le mercredi 26 avril 2017.
L’autorité s’est souvenue des efforts consentis par cette institution quant au rapatriement des Ivoiriens dans leur village respectif et surtout la mise en place, pour eux, des activités génératrices de revenues. Pour lui, en effet, cela a fortement contribué à leur réinsertion dans le tissu social et à leur autonomisation. Il a reconnu que sans ces soutiens l’on assisterait à beaucoup de braquages et d’agressions physiques.
S’adressant aux futures bénéficiaires du projet, Koffi Yao Kan Claude les a exhortés à saisir ce bonheur. « Quel bonheur de voir son projet être financé sans attendre un quelconque remboursement. Si le projet échoue, le bailleur ne vous fera plus confiance. Et cela va faire que les bailleurs vont fuir la zone », prévient-il.
En ce qui le concerne, il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite du projet. Financé par l’UNCHR à plus de 77 millions Fcfa et exécuté par l’Ong Développement rural à l’Ouest (Drao), le projet couvre les zones de Bloléquin, Toulépleu et Bin-Houyin pour une durée de 9 mois.
Tino De Béthanie, correspondant régional