[Régions Guémon-Guiglo/Insalubrité] L’axe Duékoué-Guiglo bientôt coupé du monde
Duékoué, le 21-04-2023 (lepointsur.com) La ville de Duékoué, capitale de la Région du Guémon est envahie par les ordures ménagères dans le secteur du lycée moderne de Duékoué, en partance pour Guiglo. Toute chose qui, si l’on y prend garde, risque de couper les capitales du Guémon et du Cavally du reste du monde, non sans orchestrer la prolifération de plusieurs maladies hydriques diverses.
C’est le 19 avril 2023 dernier dans l’après-midi, en partance pour la couverture de la conférence de presse relative à la confirmation de la date des « olympiades des clubs d’allemand des établissements secondaires publics et privés » du Département de Duékoué, que nous avons fait cet amer constat. En effet, partout, aux abords des feux tricolores de ce mythique carrefour décalé (suite au non professionnalisme des techniciens) puis à cheval sur le collège Legbédji Yao Jules et le lycée moderne de Duékoué, en partance pour Guiglo, que les ordures ménagères sont dissimulées par terre, sur le côté droit, tendant résolument à envahir la voie internationale menant de Guiglo à Duékoué.
A y voir de très près, dans ces ordures y grouillent partout, un essaim d’asticots de différentes formes qui convergent résolument et allègrement vers le bas-fonds situé à 2 minutes de marches vers Guiglo, déambulant comme des « miss’ des ténèbres. En partance pour les villages Bahié-B et Pinhou, les voyageurs ont exprimé leur mécontentement. Idem pour les populations riveraines.
Vivement que des actes efficace et efficient soient posés pour éviter aux populations de Duékoué, les maladies hydriques liées à la pollution des eaux dont la diarrhée, la fièvre typhoïde et le choléra…
Laine Gonkanou, Correspondant Régional