Societe

[Région du Tonkpi] Un service de santé de pointe vient d’ouvrir ses portes à Man


Man, 23-11-2022 (lepointsur.com) Le Centre médical Sainte Astride (CMSTA), est un nouveau cadre sanitaire qui a ouvert ses portes récemment ses portes dans la ville de Man. Il vient en appui aux autres centres de santé existants dans la capitale du District des montagnes.

Doté d’équipements de dernière génération, et d’un personnel qualifié, le CMSTA se veut plus proche des populations à modeste revenus. Gaet Mlan Kpohy, le gestionnaire, dans une présentation détaillée, dévoile les possibilités et les garanties qu’offrent son hôpital aux patients. « Nous offrons la médecine, la pédiatrie, la gynécologie, la radiologie et l’échographie en plein temps. L’ophtalmologie pourrait fonctionner sur rendez-vous, vu que le médecin ophtalmologue nous viendra de Bouaké où, il est résidant et en fonction. En dehors de ce dernier, le gros du personnel dont un médecin généraliste est sur place à Man et très performant. Tout cela pour garantir un traitement efficace aux usagers à des bourses totalement à leur portée », rassure le gestionnaire du Centre médical Sainte Astride.

Aussi, a-t-il informé de la tenue d’une journée porte ouverte pour se familiariser à la population, à la date du samedi, 26 novembre 2022. « Cette activité a pour objectif de créer un rapprochement serré avec les populations pour lesquelles nous travaillons. A l’occasion, elles auront l’honneur de savoir ce que le CMSTA situé dans les environs de l’Ecobank, leur propose en termes de soin efficace dans la courtoisie. Pour faire prendre conscience à nos concitoyens de la nécessité de se faire soigner qu’à l’hôpital, une conférence ouvrira cette journée porte ouverte. La thématique qu’animera la directrice médicale du centre, Dr pédiatre Wohi, est “ la contribution des structures privées à la prévention et à la promotion de la santé ’’. Nous comptons sur la participation effective des populations du District pour lesquelles nous ouvrons », a indiqué Gaet Mlan.

Et de poursuivre en interpellant l’Etat sur le raffermissement des démarches à mener pour l’ouverture d’un centre de soin privé. « Nous demandons au gouvernement de faciliter les démarches administratives, qui ne sont pas très souvent faciles et pourtant nous sommes tous des professionnels du métier. Quand on sait déjà que l’Etat lui – même éprouve des difficultés à recruter des médecins, il y a urgence à faciliter les conditions d’installation à ceux qui le demandent », a-t-il plaidé.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional 

Commentaires

commentaires