Actu Nationale

Région du Tonkpi/ Quelques dates qui ont marqué l’année 2013


Le Président de la République a effectué une visite dans la Région du Tonkpi (Ph: Dr)

Le Président de la République a effectué une visite dans la Région du Tonkpi (Ph: Dr)

Finie l’année 2013 et bonjour 2014. Rétrospective de quelques dates qui ont marqué le quotidien des populations de la région du Tonkpi.

9 février 2013: L’ancien président de la cour suprême de Côte d’Ivoire, Tia Koné faisait une déclaration dans son village natal à Gbagbegouiné (circonscription de Biankouma) au cour de l’inauguration de la sous préfecture de la dite localité. Cette déclaration a été diversement interprétée par l’opinion et la presse.

21 avril 2013: L’honorable Siki Blon Blaise perdait pour la première fois les élections locales dans la Région du Tonkpi. De même, pour aussi la première fois, des femmes devenaient maires des communes de Logoualé et Bin-Houyé.
2 mai 2013: La ville de Man recevait pour la première fois le conseil des ministres. Il s’est tenu en présence du chef de l’état Alassane Ouattara dans la salle de réunion de la préfecture.

5 mai 2013: Décès à Man de Doua Gouly journaliste à Fraternité matin et par ailleurs fils de la région venu couvrir la visite d’Etat du Président de la République.

18 mai 2013: Inhumation du confrère dans son village à Nionlé Gouâpleu dans la sous préfecture de Podiagouiné circonscription de Sangouiné.

9 août 2013: Les démobilisés prennent d’assaut la ville de Man. Ces ex- combattants paralysent la capitale du Tonkpi. Ils revendiquent l’amélioration de leur condition de vie. Des barricades ont été posées à toutes les entrées et sorties paralysant ainsi, les entrées et sorties des véhicules de la ville.

14août 2013: La police des stupéfiants de la ville de Man a incinéré sur la route menant à Kouibly, 132 kilogrammes de drogues ainsi que 73 kg de produits pharmaceutiques non enregistrés. 49 personnes ont été interpellées dont 4 femmes a-t-on appris de source policière.

Du 27 au 31 août2013: La capitale du Tonkpi accueil le festival vacances culture au complexe audio visuel de Man. Ce concours a été sanctionné par la victoire de la ville de Zouan- Hounien.

31 août 2013: Pré-congrès des militants du PDCI de Man à leur siège au quartier Dioulabougou. L’esprit Damanan Picasse a plané sur la rencontre des secrétaires de section. Une motion de soutien au candidat Bédié a été déchirée.

10 octobre 2013: Le tribunal de Danané condamnait à 6 mois de prison ferme Kouha Rozer et son frère Kouha Alexandre pour avoir vendu un film pornographique d’un couple sans leur consentement.

3 novembre 2013: Justin Koua animait pour la première fois un meeting du front populaire ivoirien plus deux ans après la chute de Gbagbo au CAV de Man.

Du 8 au 9 novembre 2013: L’église catholique de Zouan Hounien célébrait ses 50 ans d’existence en présence de l’évêque d’Odienné et du ministred’Etat, ministre du Plan et du Développement, Abdallah Albert Mabri Toikeusse.

8 décembre 2013: Les diocèse de Man et Odiénné priaient pour la commémoration de l’an 1 du décès du Nonce Apostolique Ambrose Madha mort accidentellement.

Guégon David dans le Tonkpi

 

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés