[Région du Tonkpi/Médias] Le bureau régional du SYNAPPCI installé
Man, 08-07-2021 (lepointsur.com) Conduit par Achille Landry Kpan, journaliste correspondant du journal Inter à Man, le Comité exécutif du Syndicat national de la presse professionnelle de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) a été installé officiellement, le samedi 19 juin 2021 à la chambre d’agriculture. Événement présidé par le député suppléant de la commune de Man, Touré Sékou représentant le Ministre Konaté Sidiki.
Dans son intervention, le député suppléant a recommandé aux membres du SYNAPPCI et l’ensemble des femmes et hommes de médias, le scrupuleux respect des valeurs cardinales du métier de journaliste.
« La presse mérite respect et considération. Travaillez avec professionnalisme, pour ne pas entacher votre noble mission. De par la qualité de votre travail vous mériterez le respect de vos lecteurs ou auditeurs. Je voudrais exiger de vous, l’utilisation des valeurs qui vous ont été enseignés, qu’interprète valablement votre premier responsable Guillaume Gbato, à qui je rends hommage pour ses qualités », a conseillé Touré Sékou.
Serges Diakité, secrétaire général adjoint chargé de la formation du SYNAPPCI, a pour sa part fait l’historique du syndicat fondé le 25 août 1999. Il a également rappelé les motifs de sa naissance, qui prennent leur source de la volonté d’un certain nombre des membres de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Ceux-ci avaient estimé qu’à côté cette organisation, il faille exister un instrument de lutte, de revendication et de préservation des intérêts des Journalistes. Préalablement constitué d’agents de la presse privée, le SYNAPPCI a par la suite été rejoint par des journalistes de la presse publique au vue du colossal travail abattu par le bureau exécutif national.
Aussi, l’émissaire du bureau exécutif national du SYNAPPCI s’est appesanti sur les aptitudes dont doivent se faire siennes, les membres de la structure conduite par Guillaume Gbato.
« Oubliez vos partis politiques, vos ethnies, vos religions. Ne permettez pas aux gens de s’attaquer à votre travail. Soyez donc des modèles. Votre syndicat est disposé à vous y accompagner par la formation. Vous devriez continuer à apprendre et à donner le meilleur de vous-mêmes, afin de toujours mériter la confiance et le respect des populations », a conclu Serges Diakité.
Le Secrétaire régional en charge des régions du Bafing, Denguélé et du Tonkpi, Achille Landry Kpan, a rendu un vibrant hommage au secrétaire général national, Guillaume Gbato, pour son leadership.
« Celui qui plusieurs années déjà se bat pour le bien être des Journalistes de Côte d’Ivoire est à saluer », a souligné Achille Landry Kpan. Tout en faisant part de sa détermination à travailler efficacement dans le sens de l’implantation du SYNAPPCI, sur tout son territoire de compétence. Pour ce faire, il a souhaité des autorités locales l’octroi d’un bâtiment pouvant lui servir de siège et un véhicule pour les nombreux déplacements qu’exigera sa nouvelle fonction.
Simplice Tiagbeu, à Man