Societe

[Région du Tonkpi/Man] Le ministre Laurent Tchagba encourage les populations s’adonner au reboisement


Man, 15-07-2022 (lepointsur.com) En visite de travail dans le département de Man, dans la région du Tonkpi du 14 au 16 juillet 2022, le Ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba a, pour son premier jour dans la ville aux 18 montagnes, tenu à apporter son soutien et ses encouragements aux artistes Yodé et Siro qui à travers leur fondation “YES Fondation’’ ont initié une caravane de reboisement dans quelques régions du pays.

En effet, l’appel à la nation lancé par Laurent Tchagba, ministre des eaux et forêts, à savoir que chacun plante son arbre aujourd’hui sinon demain il sera trop tard, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ces deux artistes musiciens ayant entendu ce message ont initié une caravane de reboisement populaire avec l’appui de la SODEFOR à travers certaines régions du pays. Pour ce qui concerne la région du Tonkpi, c’est la forêt classée de Kouhin, dans la sous-préfecture de Koua, située à environ 16 km de la ville de Man qui a été choisie pour cette opération. Le président de “YES Fondation’’, Aba Sylvain Decavailles dit Siro donne les raisons qui ont motivées cette caravane de reboisement.

Photo de famille

« Nous avons répondu à l’appel du ministre des eaux et forêts en initiant cette caravane de reboisement suite à l’état de nos forêts. En tant qu’artiste, nous avons décidé de nous engager pour cette cause en donnant l’exemple et en sensibilisant nos concitoyens afin que chaque habitant de ce pays plante au moins un arbre. Nous tenons à vous remercier Monsieur le Ministre pour votre présence à nos côtés et à travers vous, la jeunesse de Man qui est venue en grand nombre nous aider pour ce planting d’arbres », a dit le président de la Fondation YES.

Le Ministre Laurent Tchagba a, pour sa part, tenu à remercier les initiateurs de cette opération et  en a profité pour réitérer son appel aux populations.

« Je tiens à remercier la fondation YES pour cette belle initiative qui entre dans le cadre de l’objectif que s’est assigné le gouvernement de Côte d’Ivoire. Celui de lutter contre la disparition de la forêt et celui de faire en sorte que 20% du territoire ivoirien soit couvert par la forêt d’ici 2030. Car demain si nous n’y prenons garde, la Côte d’Ivoire sera confrontée à un problème d’eau et de réchauffement, il est donc important que chacun prenne conscience et joue sa partition en plantant au moins un arbre. Et ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons recouvrer 20% de notre couvert forestier d’ici l’an 2030. Je tiens ici à féliciter et à encourager la jeunesse qui s’est mobilisée pour aider la fondation YES à mener à bien ce reboisement », a conclu le ministre Laurent Tchagba.

Après son intervention, le ministre Laurent Tchagba a procédé au planting des arbres en compagnie du ministre-gouverneur du District autonome des montagnes, Albert Flindé, du sous-préfet de Koua et l’ensemble des directeurs régionaux des eaux et forêts du District des montagnes.

Plus de 200 jeunes bénévoles et riverains encadrés par la SODEFOR ont reboisés  sur une superficie de 13,7 hectares.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires