[Région du Tonkpi] L’honorable André Sia explique le rôle d’un député à la chefferie Ségbahou de Saguipleu
Saguipleu, 13-07-2021 (lepointsur.com) Le député de Man Sous-préfecture, Sangouiné et Podiagouiné, André Sia a échangé avec la chefferie Ségbahou de Saguipleu, dans la région du Tonkpi, Ouest de la Côte d’Ivoire, vendredi 09 Juillet 2021.
L’honorable qui était heureux de retrouver ses parents a expliqué à ses hôtes du jour le fonctionnement de la société dont le rôle d’un député et le renouvellement de son contrat de confiance qui le lie aux populations de sa circonscription électorale.
« Le député est un envoyé de ses populations. Il est donc le serviteur du Chef du village. Je suis venu vous dire que je suis votre Député élu et donc votre représentant à l’Assemblée nationale, qui est la maison où ceux-ci se réunissent pour débattre des questions qui entrent dans le cadre du développement du pays », a expliqué le député André Sia.
Poursuivant sur la même lancée, il a tenu à rassurer la chefferie sur le fait qu’aucun élu, fut il député ne peut démettre un Chef de village. Au contraire, “ il est un envoyé de ses populations et donc le serviteur du Chef du village’’.
Quant aux projets de développement au profit de ses populations, le vice-président du Front populaire ivoirien a réitéré sa disponibilité à soutenir les chefs dans leurs projets de développement. « Je ferai ce que ce que je peux comme d’habitude », a-t-il promis. Tout en soulignant que les dossiers les plus lourds qui pourraient dépasser ses compétences de député, seront transmis au Conseil régional ou à la mairie pour traitement.
« Ce sont ces institutions-là qui ont des budgets de développement et donc qui ont pour rôle la construction des écoles, centres de santé, dotation en eau potable, ouvertures des pistes villageoise et bien d’autres. Je ne ferai qu’accompagner ces deux entités citées plus haut », a souligné le député André Sia.
Aussi, l’élu a profité de cette rencontre avec les garants des us et coutumes pour leur faire part de ces projets futurs pour le bien-être de ses populations. Il prévoit ainsi la construction des établissements scolaires à Tiapleu et Gbéhépleu, la mise en place d’une assurance maladie pour les familles dont la participation mensuelle est fixée à 100 frs par adhérente et la dotation de chaque zone de tricycles pour le ramassage et le transport des produits agricoles de nos “Mamans’’, à partir de 2022.
Heureux d’avoir rencontré les siens ce jour, l’honorable André Sia a, séance tenante, fait don d’une moto au chef du village de Sanhouiné (chef-lieu de sous/ préfecture) pour ses déplacements.
Situé dans la région du Tonkpi, Saguipleu est un village communal de Sangouiné, dans le département Man. Il est le chef-lieu d’une tribu de douze (12) villages appelé Ségbahou. Cette bourgade cosmopolite de près de trois (3) mille âmes a donc été le théâtre de la rencontre des douze chefs et l’honorable André Sia, le vendredi 09 juillet 2021.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional