Politique

[Région du Tonkpi] Les femmes de Man s’engagent à soutenir le ministre Vagondo Diimandé


Man, 24-05-2022 (lepointsur.com) La salle de délibération Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man a accueilli, le samedi 21 mai 2022, l’Union des associations féminines de la capitale du Tonkpi et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, pour une communion.

Au nom de la faîtière des groupements  féminins, qu’elle a l’honneur de diriger, la présidente Noëlle Dosso a affirmé que cette rencontre a pour objet, de présenter au général de corps d’armée, leur association et traduire au Ministre, toute leur disponibilité à l’accompagner dans tous ses projets de développent et la promotion de la cohésion sociale dans la région du Tonkpi.

« En sollicitant cette rencontre, il est question pour nous, vaillantes femmes de Man, de vous présenter notre association et vous démontrer toute notre disponibilité à œuvrer à vos côtés pour le renforcement de la cohésion sociale et le développement économique de notre région », a soutenu Noëlle Dosso.

Elle a, par ailleurs, remercié le président de la République pour la reconduction du Ministre Vagondo, dans le gouvernement Patrick Achi 2, ainsi que pour la nomination du Dr Albert Flindé, au poste de ministre-gouverneur du district des montagnes. Mais aussi pour la réalisation de plusieurs projets de développement, dont l’Université de Man, le CHR en construction, et la dotation d’une quinzaine de kilomètres de bitume.

Réagissant aux propos de la présidente des femmes, le ministre Vagondo Diomandé a rappelé ce qui sous-entend cette mobilisation et l’importance de l’autonomisation de la femme. « A travers cette rencontre, nous visons un accompagnement politique et un appel au soutien des femmes de la région. Mais, cet appel va insister surtout sur les stratégies à adopter en vue de parvenir à terme à leur autonomisation. A ce niveau chères “Mamans’’, le président de la République nous a inculqué l’esprit du vivre ensemble, à travers le développement inclusif de la société, le développement humain par l’autonomisation et l’inclusion financière des femmes en tant que épicentre de la cellule familiale. Si nous voulons une société qui se veut agréable, où un citoyen, a un pouvoir d’achat au-dessus de la moyenne, il nous appartient d’en créer les conditions. Et c’est avec vous les femmes, que nous devons bâtir ce modèle de société, où l’égoïsme est extirpé des comportements. Pour y arriver, nous devons travailler à la base. Avec vous les “Mamans’’ », a indiqué le général de corps d’armée.

Il a également conseillé aux femmes la structuration de leurs organisations en vue de faciliter les démarches les concernant. « Ainsi pour mieux vous aider, il vous reviendra de mieux structurer vos organisations par affinités et par systèmes.  Chose qui facilitera l’analyse de vos besoins pour aboutir à des appuis pour de votre autonomisation. Pour ma part, je m’engage de façon résolue à vous accompagner », a promis Vagondo Diomandé.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires