[Région du Tonkpi] La semaine agricole de Man lancée
Man, 21-02-2022 (lepointsur.com) Du 23 au 26 mars 2022, se tiendra la semaine agricole de Man, à la place Nihidaley. En prélude à cette grande croisade qui réunira les acteurs du secteur agricole, le samedi 19 février 2022 a vu le lancement officiel de ce grand événement au centre commercial Béthanie, au quartier Doyagouiné.
Le président de la Fédération des agriculteurs et éleveurs de l’ouest (FAEO), faîtière organisatrice de la dite semaine, Placide Yola Oulé, a indiqué les objectifs de cette foire agricole et les offres que pourraient apporter cette semaine agricole aux producteurs.
« Le souci est de pouvoir répondre aux besoins des producteurs et aux désidératas de toute la chaîne de l’agriculture. La semaine agricole sera une occasion de mise en relations d’affaires, afin que chaque acteur tire profit des échanges qu’il aura. Ce qui sera un bon début de solution à leurs problèmes. Notre objectif, est de développer l’agriculture des montagnes. La rendre moderne. D’où le thème : “Société coopérative, développement rural’’. Nous voulons encourager nos parents à travailler en coopératives et mieux les organiser et les amener à participer eux-mêmes à leur développement », a soutenu le président de la FAEO.
Et de poursuivre. « Nous aurons des partenaires qui exposerons des matériels de travail agricole. Les producteurs pourraient engager des discussions sur les conditions d’achat et le mode d’utilisation de ces matériels de grandes performances. Nous invitons donc nos parents à faire siennes, ces journées qui ne pourraient que leur offrir des opportunités qui puissent les aider à connaître le développement », a conseillé Placide Yola.
Aurélien Bragahi Ahikpa, représentant le directeur régional de l’agriculture et du développement rural, a rappelé les potentialités dont est porteur le sol de l’ouest, les facteurs endogènes, qui concourent à une meilleur productivité et a salué l’initiative de la FAEO.
« Il faut dire que cette région du Tonkpi regorge d’un fort potentiel agricole, dont la fertilité de son sol. Un bon climat et qui favorise une bonne pluviométrie. Les structures étatiques et privées d’encadrement sont présentées pour faciliter l’accès aux conseils et toutes choses pouvant permettre d’avancer dans le travail. Toutefois, des difficultés, proviennent de la commercialisation et du transport des produits agricoles. Nous saluons la SAMAN, qui sera aussi un cadre d’échanges sur tous ces sujets qui, une fois solutionner permettrons à la région des montagnes de bien se comporter au plan national en terme de bonnes productivités », a souligné Aurélien Bragahi Ahikpa.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional