La page de la femme

[Région du Tonkpi] La Confédération LETAGLOIN-ESPOIR invite les femmes à l’élevage d’escargots


Man, 29-03-2022 (lepointsur.com) Une importante délégation de la Confédération LETAGLOIN-Espoir, conduite par sa présidente nationale Aimé Gbamé, a rencontré les femmes du secteur du Vivrier de la région du Tonkpi, le vendredi 25 mars 2022 à Man. Cette rencontre avait pour but, de sensibiliser ces braves dames sur l’importance de la culture du manioc et du maïs, à partir de la configuration que présente le monde présentement, et surtout de l’élevage de l’escargot qui est désormais l’une des pistes à explorer pour sortir de la pauvreté. « Chers sœurs du Tonkpi, je suis venue porter à votre connaissance,  l’importance de la culture du manioc, du maïs et de l’escargot. Ces trois produits, sont à nos jours ce qu’il y a de mieux pour sortir les femmes que nous sommes de la pauvreté. Le Maïs et le manioc, qui interviennent dans plusieurs produits industriels, seront très sollicités et cela sera source de forte richesse pour les populations agricoles. Nous avons tissé des partenariats à travers de grandes unités de transformations. Elles viendront faire les achats au bord champ à des prix qui seront à votre avantage.

Nous vous conseillons l’élevage de l’escargot. L’élevage de ce dernier est très facile. On peut utiliser de vieux pneus et même de vieux congélateurs et dans un recoin aménager à la maison. Nous avons contacté des partenaires français (France Expertise) qui viendront assurer la formation des intéressés à trente (30) mille francs par personne. Après la formation le cabinet mettra à la disposition de chaque participant, cinquante (50) escargots, à valeurs de cinquante (50) mille francs. Le cabinet assurera le suivi et s’en chargera de l’achat de des escargots après productions à hauteur de cinq (5) millions de francs. Quand on sait que un escargot produit quatre cent cinquante (450) œufs l’an, on imagine aisément la suite », a informé la présidente nationale des femmes célestes.

La présidente de l’Union des sociétés coopératives du vivrier et de l’élevage du Tonkpi (USOCOVIET), Henriette Diomandé a remercié LETAGLOIN pour sa démarche auprès des femmes du Vivrier. Au nom de ses membres, elle a pris l’engagement de faire adhérer  le maximum de femmes aux projets dont est porteuse Mme Aimée Gbamé.

Il est à rappeler que LETAGLOIN- ESPOIR, est une confédération d’associations du monde vivrier. Il signifie en langue locale Gouro, femmes battantes, femmes dévouées, femmes courageuses. Cette confédération est née en 2020.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires