[Région du Tonkpi/Konaté Sidiki sans pitié pour Mabri] « L’ouest que tu réclames n’est pas ton bastion, mais celui du Rhdp. Tu n’as qu’un seul député dans cette région »
Mahapleu, 17-06-2020 (lepointsur.com) Le ministre Konaté Sidiki, coordonnateur régional du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la région du Tonkpi, continue sa tournée de sensibilisation et de mobilisation des militants du Rhdp dans l’ouest montagneux.
Après Biankouma, Danané, Logoualé, Sangouiné, il était à Mahapleu le mardi 16 juin 2020. Cette étape avait une coloration particulière car, elle faisait suite à une sortie du président du Conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse.
En effet, alors que l’envoyé du parti au pouvoir est présent dans la région pour mener à bien la mission qui lui a été confiée, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé lors d’une rencontre chez lui à Zouan-hounien que le Tonkpi malgré ses gisements d’or, et son riche sous-sol n’a rien reçu du gouvernement.
En réponse, Konaté Sidiki a indiqué que le populiste ne passera pas à l’ouest. « Tu as tout eu grâce au Rhdp que tu attaques aujourd’hui. Ministre d’Etat, ministre du plan, des affaires étrangères, de l’enseignement supérieur et président du Conseil régional, qu’as-tu fait pour la région. Depuis 17 ans tu es ministre, qu’est-ce que tu as apporté à cette région dont tu te réclames tant. La démagogie ne passera pas à l’ouest nous disons non au populisme, non à ceux qui ne veulent pas aller de l’avant, non à ceux qui n’ont pas d’arguments », a-t-il martelé.
Poursuivant, il a tenu a expliqué au président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) que la politique se fait avec le débat des arguments et non avec des problèmes de famille. « C’est aujourd’hui tu sais que tu es le candidat des Yacouba. Personne n’a été trahis, l’ouest doit tout à Alassane, ses premiers bitumes depuis Houphouët, son université, son CHR, son électrification. L’ouest que tu réclames n’est pas ton bastion, mais celui du Rhdp. Tu n’as qu’un seul député dans cette région. C’est aujourd’hui tu sais que l’or de Zouan-hounien n’a pas servi à la région. Tu étais payé avec quel argent ? Ta maison que tu as construit c’est avec quel argent ? Si tu n’as pas d’argument arrête. Ne quittez pas un homme marié pour un célibataire », a lancé le ministre de l’artisanat, Konaté Sidiki.
Aux populations de Mahapleu, il leur a demandé d’être sereines et de regarder dans la direction du développement et du vivre ensemble. « Nous sommes en train de tout avoir à l’ouest, c’est un challenge pour nous d’être redevable au chef de l’Etat. Et c’est le 31 octobre 2020 que nous le prouvons en donnant un score sans appel à notre candidat, celui du consensus, Amadou Gon Coulibaly. C’est sur le terrain que nous allons confondre les aventuriers », a conclu le ministre Konaté Sidiki.
Serge Coulibaly, Correspondant régional