[Région du Tonkpi/Gbangbegouiné-Yati] André Sia au côté des femmes pour leur autonomie
Gbangbegouiné-Yati, Le village de Mlongouiné, dans la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati (Man), a été le théâtre de l’organisation de la fête des mères le samedi 16 juillet 2022, de cette localité située dans l’ouest ivoirien. La présente cérémonie a été l’occasion l’honorable André Sia, député de Man sous-préfecture, de réafirmer son engagement pour les femmes de sa région.
En effet, au cours des festivités, il a offert 19 décortiqueuses multifonctions aux femmes des 19 villages de la sous-préfecture Gbangbégouiné-Yati. Dans son adresse, le député a exhorté ses “mères’’ au travail pour leur autonomisation.
« Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour vous magnifier. Les contraintes calendaires nous ont amené à faire la fête après la réelle date. Cela ne dérange en rien notre engagement à vous être toujours utiles chères femmes et Mamans de notre sous-préfecture et de la région du Tonkpi. Pour ces fêtes en votre honneur, j’ai fait le choix de vous offrir des broyeuses multifonctions. Ainsi, à l’aide de ces machines, vous avez plusieurs possibilités de pouvoir vous faire de l’argent si vous êtes organisées. Vous pourrez désormais décortiquer le riz, le café, broyer le manioc et en faire du Placali, l’Atiéké, et les autres dérivées. La commercialisation de toutes ces matières fera de vous des femmes dignes ! Des femmes qui peuvent ne serait-ce que s’acheter un morceau de pagne sans recourir à leurs époux qui ont en charge d’autres grandes dépenses familiales. Faisons la politique autrement, en appuyant plutôt les femmes pour leur autonomisation que de leur faire de petits dons pratiquement insignifiants. Je rappelle que la remise de ces dons est prévue, à Kouitongouiné 2 le 01 Octobre 2022. Soyez toutes présentes, ça sera une très grande rencontre de réjouissance », a promis le Député André Sia.
Au nom de toutes les populations, le chef François Dien de Mlongouiné, porte-parole de toute la chefferie de la zone, a traduit la reconnaissance de ses administrés au donateur et lui a promis leur implication dans l’encadrement de leurs épouses et filles, pour la bonne conduite et la gestion de leurs affaires.
« Tous les chefs ici présents, voudrais vous remercier de votre geste à l’égard de leurs épouses, filles, nièces, belles filles, belles sœurs pour ce grand geste. Pour notre part, nous ferons en sorte que ces immenses sacrifices consentis, ne soient pas vains. Cela passe par l’encadrement que de concert, nous chefs, auront à offrir », a rassuré le Chef François Dien.
Il est à rappeler que la fête des mères à Mlongouiné a été rehaussée de la présence effective de plusieurs cadres politiques, dont Suzanne Oulaï épouse Kouadio, député suppléante de Man sous-préfecture, des représentants du président du Conseil régional du Tonkpi et du sénateur Seul Tia.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional