[Région du Tonkpi/Développement] Daine-Blouno a désormais son marché de Vivriers
Man, 23-03-2023 (lepointsur.com) Village cosmopolite de plus de 5000 âmes selon le dernier Recensement Général de la population et de l’Habitat (RGPH), Daine-Blouno a désormais son propre marché de Vivriers. Situé à 15 kilomètres de Sangouiné, dans la région du Tonkpi et faisant partie de la Sous/Préfecture de Podiagouiné, cette grosse citée est dirigée par Michel Doueu Zéigbeu, ex-commandant de brigade de la Gendarmerie Nationale.
Dans sa quête de développement, Daine-Blouno s’est doté d’un marché pour éviter le déplacement à ses populations qui sont à chaque fois obligées de se rendre au marché du village voisin ou à Sangoiuné pour se ravitailler. Bâti sur une superficie de 500m2, le marché de Vivriers de Daine-Blouno a une capacité de 600 modestes étagères et une boucherie. S’ajoutent à ces équipements 32 box, situés aux abords de la voie principale du village pouvant servir de boutiques. Respectant un calendrier hebdomadaire, c’est le lundi de chaque semaine qui a été retenu par les autorités coutumières comme étant le principal jour du marché.
A cet effet, le chef Michel Doueu Zéigbeu et sa notabilité recommandent aux habitants de faire siens ce marché, en lui fournissant toutes sortes de denrées alimentaires. Le lundi 20 mars 2023, à l’occasion de son ouverture officielle, il a émis directement au chef de l’Etat Alassane Ouattara des doléances, afin que le gouvernement de celui-ci ait un regard bienveillant sur son village pour, notamment le renforcement de ses infrastructures économiques et sociales.
« Monsieur le président de la République, mes populations et moi venons très respectivement vous soumettre nos préoccupations. En effet, monsieur le président de la République, notre village est l’un des plus gros de la grande Sous/Préfecture de de Sangouiné. Mais il souffre de plusieurs maux. Celui que nous portons en priorité à votre connaissance pour solution est, celui de l’eau potable. Nous sollicitons de vous, la construction d’un château d’eau de grande capacité car, notre village est très grand et donc très peuplé. Nous bénéficions d’une électrification, mais le courant qui nous alimente est faible d’intensité. Nous sollicitons également le renforcement du transformateur d’énergie. Nous comptons sur votre grande bienveillance pour voir réaliser ces rêves à vous soumis monsieur le Président de la République », a émis le chef du village de Daine-Blouno.
Il est à rappeler que l’ouverture du marché de Daine-Blouno est acte salué de toutes les populations du village. Selon des témoignages, c’est Daine qui était la plaque tournante de la région et qui bénéficiait d’un marché digne de ce nom, jusqu’en 1970. Pour des raisons que personne n’a su expliquer jusque-là, le marché s’est progressivement désorganisé au profit d’autres villages. Donc, le marché de Daine-Blouno est une renaissance que saluent les habitants dans leur entièreté. Ils l’ont manifesté à travers 4 des leurs que sont : Nané Rosalie 70 ans, Oulaï Élise 56 ans, Oulaï Boniface 56 ans et Soumahoro Anna 29 ans, tous des commerçants et membres de notabilité.
En terme toujours d’infrastructures de développent, Daine-Blouno dispose déjà d’un groupe scolaire, de deux écoles primaires. Aussi, un collège de proximité et un hôtel de 12 chambres sont en construction pour augmenter l’existant.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional