[Région du Tonkpi : Assainissement de la santé] 10 cliniques autorisées, 6 félicitées, 140 non autorisées et 123 immédiatement fermées
Man, le 16-04-2024 (lepointsur.com) Du 8 au 12 avril 2024 dernier, la Direction des Établissements Privés de Profession Sanitaire (DEPPS) a effectué dans la Région du Tonkpi, une mission d’assainissement du secteur de la santé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » en Côte d’Ivoire. Sur 150 cliniques privées contrôlées, 10 ont été déclarées autorisées, 6 félicitées, 140 non autorisées et 123 immédiatement fermées par 4 équipes dynamiques.
Le secteur de la santé privée du Tonkpi félicité en dépit d’un incident à Danané
Avec un effectif total de 150 cliniques privées contrôlées, 10 ont été déclarées autorisées, 6 félicitées, 140 non autorisées et 123 immédiatement fermées par les agents de la DEPPS mandatés dans les Départements de Danané, Man, Biankouma et Zouanhounien. Un travail abattu par ces agents de la DEPPS en une semaine dans une Région où les accès à plusieurs centres de santé restent un véritable parcours de combattant.
Au terme de cette mission sanitaire, le vendredi 12 avril dernier, lors de la conférence d’une presse à la Préfecture de la Région du Tonkpi sise à Man, la directrice de la DEPPS, Mme Bitty Marie Josèphe a encouragé les acteurs du secteur privé de la santé du Tonkpi à formaliser leurs activités. Au passage, elle a déploré l’incivisme du propriétaire de l’infirmerie privée Bafing de Danané qui a conduit à son arrestation afin de servir d’exemple à tous.
Les raisons de l’arrestation du propriétaire de l’infirmerie privée Bafing
« Le Jeudi 11 Avril 2024, l’équipe de Danané, en partance pour le contrôle de la partie EST de la Sous-Préfecture DANANE, a constaté que l’INFIRMERIE PRIVE BAFING était ouverte et fonctionnelle, à leur grande surprise. Cet ESPr avait été fermé et mis sous scellés par les soins de l’équipe de Danané depuis le 08 Avril 2024 pour exercice illégal dans des locaux non conformes et sans hygiène. Devant ce cas de récidive, l’équipe a informé le DDS qui a rendu compte à Monsieur le Préfet du Département de Danané. Immédiatement, ayant saisi Monsieur le commissaire, deux agents de police ont été dépêchés pour accompagner l’équipe et procéder à l’arrestation du responsable dudit établissement. Le récidiviste conduit au Commissariat, a été entendu et gardé à vue. La suite de la procédure a été confiée au DDS, avec promesse ferme de Monsieur le Préfet de s’impliquer afin que cela serve d’exemple » à tous.
Notons que les missions de contrôle de la DEPPS sont réalisées avec l’appui technique et financier de l’Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque Mondiale (UCP-SANTÉ Banque Mondiale).
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.