[Région du Sud Comoé] Cissé Tahibou a reçu ses accréditations de délégué Caphci
Aboisso, 09-06-2022 (lepointsur.com) Il sont venus de toute la région (Adiaké, Aboisso, Assinie, Aboisso, Maféré) pour être témoin oculaire de l’investiture du tout premier délégué de la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) et de la sortie solennelle des personnes handicapées moteur de Grand Bassam. C’est en présence des plus hautes autorités de la commune que Cissé Tahibou a été investi Délégué Caphci de la région du Sud Comoé.
Cette investiture s’inscrit dans la droite ligne des dernières résolutions arrêtées lors des assises nationales tenues en février 2022. Le nouveau délégué aura la lourde charge d’implanter des sections départementaux, sous-préfectoraux et communaux. Premier garant des personnes handicapées devant les autorités de la région, il devra assoir un climat de paix, d’harmonie et brisé le mur de méfiance entre les organisations de personnes handicapées et les autorités. « M. Tahibou Cissé aura pour mission de représenter la CAPH-CI dans le sud-Comoé. Il est tenu de proposer un programme d’activité en rapport avec les objectifs définis par le conseil d’administration. Il à la charge et la responsabilité de la mise en œuvre et de l’implantation de la politique locale en relation avec le conseil d’administration… », a affirmé le PCA de la CAPH-CI.
Avec une mention particulière pour le maire Jean Louis Moulot, le couple Seriba Coulibaly dont la marraine qui est la mère de toutes les personnes handicapées de la ville. Dans son adresse, le représentant de la Caphci a remercié les autorités qui portent désormais la question du handicap. « Etre handicapé n’est pas synonyme de mendicité et de précarité. Nous sommes handicapés par la force des choses et demeurons des fils et filles de Grand-Bassam. Nous sommes déterminés pour la cohésion et le développement de notre commune. Toute personne handicapée a toutes les chances de devenir un exemple de réussite… », a fait savoir Tahibou Cissé.
Prendre toute sa place dans la société et valoriser la personne handicapée est un défi auquel les personnes handicapées de Grand Bassam entendent pousser le message aux oreilles des décideurs locaux.
Pour mieux porter cette vision, le président du conseil d’administration de la Caphci, Koné Yacouba a animé une conférence sur le thème « Gouvernance local inclus cas de Grand Bassam ». Le conférencier a expliqué le bien-fondé de prendre toutes les composantes de la société dans la gestion de la commune. « Nos commune sont des états en miniature, alors quand la gouvernance est inclusive, personne n’est laissé sur la touche. Chacun est consulté pour les décisions et les gestions est sur et accepter de tous ». Ils ont offert des présents à la marraine Elola Ramatou épouse du député de Grand Bassam. Elle n’a pas manqué de témoigner toutes son administration à ces oubliés de la société.
« Je suis profondément heureuse de me retrouver avec les membres de l’association des personnes handicapées moteurs de Grand-Bassam. Vous en avez fait la preuve au plan social, intellectuel et culturel. Je suis là pour vous accorder de la considération, de l’attention et du respect. J’ai toujours pensé que la société avait le devoir de garantir aux personnes handicapées les mêmes conditions de vie sans discrimination. Car, tout être humain est digne de respect… C’est à cette condition seule que nous pouvons être une société inclusive, plus juste, plus équitable et plus solidaire… », a indiqué Mme Elola Ramatou, par ailleurs marraine de ladite cérémonie.
Une correspondance particulière de I. Y.