Societe

[Région du Guémon] Un agenda ambitieux dévoilé par le Préfet pour une année 2024 riche en diversité d’activités


Duékoué, le 02-02-2024 (lepointsur.com) Le 23 janvier dernier, lors des vœux de ses administrés, le Préfet de la Région du Guémon, également en charge du Département de Duékoué, a dévoilé son plan annuel de travail pour l’année 2024. Ce plan, axé sur divers aspects tels que les activités socio-communautaires, les cérémonies de salut aux couleurs, les activités administratives et de sécurité, la promotion de l’excellence, les festivités populaires, la cartographie des lieux de culte, le renforcement des capacités opérationnelles des populations en matière de gestion foncière urbaine, les activités économiques, et la sensibilisation à l’adhésion à la Couverture Maladie Universelle (CMU), constitue une feuille de route complète pour l’année à venir.

Activités socio-communautaires

Dans l’optique de renforcer le dialogue, la paix, et la cohésion sociale au sein de sa communauté, des marches sportives mensuelles seront organisées de manière rotative entre les divers quartiers de la capitale du Guémon. Suite à la première marche sportive de l’année, qui a eu lieu le samedi 27 janvier 2024, avec le quartier artisanal et son chef, BLESSON Gilbert, en tant que groupe leader, la prochaine marche mettra à l’honneur le quartier Guéré en tant que groupe leader. De plus, le Gouverneur prévoit de rendre visite aux différentes communautés de Duékoué, renforçant ainsi le lien entre l’administration et les citoyens.

Cérémonies de saluts aux couleurs

L’objectif de ces cérémonies est d’instruire les populations sur les principes du civisme au sein de la société. Afin de les accomplir avec succès, après avoir effectué des visites dans les différentes écoles de la ville de Duékoué en 2023, la première cérémonie départementale de salut aux couleurs aura lieu dans la Sous-préfecture de Bagohouo le lundi 05 février 2024.

Activités administratives

Des inspections administratives seront programmées dans les différentes directions et services publics de Duékoué. « Nous entamerons ce processus en février avec une visite à l’Hôpital général de Duekoué« , a déclaré M. Ibrahima Cissé. Par la suite, l’installation effective des conseils des Sous-préfectures suivie des réunions de coordination du corps préfectoral et du Comité Départemental de Sécurité se déroulera dans les chefs-lieux de Sous-préfecture.

Initiatives liées à la sécurité des populations et de leurs biens

Dans une perspective sécuritaire, la délocalisation des points d’entrée et de sortie de Duekoué est prévue pour mars 2024. En parallèle, des conférences trimestrielles du Corps Préfectoral de la région du GUEMON seront organisées à Facobly en mars 2024, Bangolo en mai 2024, Duekoué en juillet 2024, et Kouibly en novembre 2024. Un examen particulier sera également consacré à la résolution des conflits de chefferie dans les villages de Bahé-Sébon, Niambly, Guehiébly, Guézon, et Toa-zéo. En clôture des activités sécuritaires, une campagne de sensibilisation de masse et de proximité sera menée sur l’utilisation du gaz butane dans les véhicules de transport en commun, mettant ainsi un terme à la lutte contre l’insécurité routière sous toutes ses formes.

Activités de promotion de l’excellence dans tous les secteurs d’activités

Afin d’encourager une saine compétition et d’instaurer une émulation au sein des diverses couches socio-professionnelles de la région du Guémon, le Gouverneur Ibrahima Cissé a pris l’engagement de mettre en avant la promotion de l’excellence à tous les niveaux.

Activités de réjouissances populaires

Divers événements sont prévus pour l’année 2024, dont la célébration de la Fête de l’Indépendance à Guézon, la journée Nationale de la Paix à Duekoué, la Journée Internationale de la Femme à Gbapleu en mars 2024, et la fête du travail 2024 spécialement dédiée aux femmes du milieu rural à Guéhiébly.

Activités religieuses

La démarche d’identification des ministres et des lieux de cultes, lancée en 2023 par la direction générale des cultes, se prolongera en 2024. Cette initiative vise ultimement à établir une cartographie précise des divers lieux de culte et à clarifier l’identification de leurs responsables respectifs.

Activités sur le foncier urbain

En mars 2024, un séminaire sur le foncier urbain est programmé dans le but d’éclairer davantage les populations urbaines sur les lois régissant cette thématique. À long terme, ce séminaire vise à considérablement diminuer les conflits fonciers, qui sont des sources d’insécurité majeures dans les villes.

Activités économiques

Incontournables dans l’économie locale, les opérateurs économiques du Guémon occupent une place centrale dans le calendrier de travail du Préfet. Au contraire, un programme spécifique a été élaboré à leur attention. En avril 2024, le Gouverneur du Guémon prévoit de rendre visite à ces acteurs économiques, renforçant ainsi l’engagement envers le développement économique de la région.

Sensibilisation des populations à la CMU

Dans la région du Guémon, la mobilisation autour de la Couverture Maladie Universelle (CMU) reste très limitée. Au 31 décembre 2023, seulement 215 678 personnes, soit 23,2 % de la population, étaient effectivement enrôlées. Une mobilisation intensive est nécessaire pour inclure les 715 195 personnes restantes.

Avec près de quatre ans de service dans la région du Guémon, M. Ibrahima Cissé, Préfet Hors grade en exercice dans le District autonome des Montagnes, continue d’impacter positivement ses administrés grâce à ses idées novatrices. Parmi ses initiatives figurent notamment les conférences trimestrielles des membres du corps préfectoral, qui sont sur le point d’être institutionnalisées au niveau national par la tutelle.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires