[Région du Guémon/Reprise des élections locales du 2 septembre dernier] Faible mobilisation des populations dans la commune de Duékoué
Duékoué, le 02-12-2023 (lepointsur.com) Les élections locales couplées du 2 septembre dernier ont été reprises dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, après invalidation des résultats provisoires par le Conseil d’État. Dans la Région du Guémon où les élections régionales et l’élection du Maire de Kouibly sont reprises, dans la matinée du samedi 2 octobre 2023, l’on a noté une très faible mobilisation des populations dans la commune de Duékoué.
LA TRÈS FAIBLE PARTICIPATION DES POPULATIONS DANS LA MATINÉE
Le constat est tout net: les populations se déplacent difficilement pour prendre part au vote.
Ainsi, à 11h30, au moment où nous nous mettions sous presse, à l’EPP groupe scolaire Carrefour 1 et 2, dans le Bureau de Vote (BV) 5, sur 392 personnes inscrites, 18 hommes et 11 femmes ont pris part au vote. Par ailleurs, au groupe scolaire Yafani, sur 448 inscrits au BV 5, 33 personnes ont pris part au vote dont 17 hommes. Idem au groupe scolaire résidentiel marché où sur 432 inscrits, 25 femmes et 26 hommes ont pris part au vote, dans le BV 1. Enfin, ibidem à la mission catholique où sur 424 inscrits, 9 femmes et 25 garçons 25 ont pris part au vote, dans le BV 5.
TOUS LES CENTRES SÉCURISÉS PAR LES FDS
Un impressionnant dispositif sécuritaire des forces de défense et de Sécurité (FDS) a été observé dans tous les points stratégiques de Duékoué, prêt à intervenir, en cas de nécessité. A l’intérieur de tous les centres, des gendarmes et policiers sont facilement identifiables et accessibles à tous, sans distinction, pour orienter et fournir des informations aux électeurs et aux nombreux observateurs qui pullulent les lieux.
BON FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Sur le plan administratif, les autorités administratives compétentes ont pris toutes les dispositions idoines afin de faciliter le bon déroulement de ces élections. Dans la matinée du samedi 2 décembre 2023, le Préfet de la région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a fait un tour dans plusieurs centres dont l’école 2, en compagnie des responsables de la Commission Électorale Indépendante (CEI), des journalistes et des forces de défense et de sécurité pour constater de visu le déroulement de ces élections. Du côté de la CEI, des dispositions utiles ont été prises à temps, la veille, pour déployer du matériel et le personnel.
Qui de Billaud Zéréhoué Daniel du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Sérey Doh Célestin du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Doho Simon du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), de Éric Kahe de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), des candidats indépendants Kpahi Eloire, Bako Nestor, Sié Giles Bertrand, Oula Privat et Méambly Evariste sera élu, président de la région du Guémon ?
Seuls les résultats définitifs validés par le Conseil d’État pourront situer les uns et les autres, quant au poids réel de chaque candidat. Pour l’heure, des représentants des candidats aux agents de la CEI, tous invitent les populations cosmopolites inscrites sur la liste électorale à se mobiliser massivement pour prendre part au vote.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional