Politique

[Région du Guémon/Reprise des élections locales du 2 septembre 2023 à Kouibly] Voici les raisons !


Kouibly, le 08-09-2023 (lepointsur.com) Les élections municipales et régionales du 2 septembre dernier qui se sont déroulées en Côte d’Ivoire seront entièrement reprises dans le Département de Kouibly, une localité de la Région du Guémon. Une information confirmée le jeudi 07 septembre 2023 dans la matinée par le représentant de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en charge des Régions du Cavally et du Guémon.

Même si M. Fernand Julien GAUZE n’a pas pu lever un coin de voile pour l’heure sur la date exacte de la reprise de ces 2 élections, force est de reconnaître que les électeurs du Département de Kouibly retourneront dans un futur proche aux urnes pour élire le Maire de Kouibly et le Président du Conseil Régional du Guémon. La reprise des élections locales couplées, uniquement dans ce Département se justifie par la disparition de 34 urnes sur 76 contenant les procès verbaux et bulletins de vote des deux scrutins lors de l’attaque des locaux de la Commission Électorale Départementale (CED) de Kouibly.

Une situation favorisée par la coupure de l’électricité à Kouibly pendant plus de 2 heures, le soir du jour du vote, à partir de 19h30. Toutes choses qui ont empêché « la CEI de compiler les résultats de manière transparente et en présence des représentants des candidats, comme la procédure en vigueur le requiert« ; avait conclu le Commissaire-Superviseur de la CEI lors de notre bref entretien.

Toutefois, en attendant la validation de cette décision par le Conseil d’État, la CEI appelle les populations et les différents candidats au calme et à la retenue.

La plaidoirie de la CEI pour la reprise des élections locales couplées du 2 septembre passé dans le Département de Kouibly est une grande victoire que remportent ainsi les populations de Kouibly, la société civile et les différents candidats aux municipales et aux régionales, après la saisine de la CEI et des autorités administratives locales (Préfet, Sous-préfet et gendarmerie) pour signaler l’annulation desdites élections suite à plusieurs irrégularités constatées.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires