Societe

[Région du Guémon] Quand les politiques s’invitent dans la tradition, des chefs bientôt sans chef central chez ADO


Duékoué, le 15-03-2024 (lepointsur.com) Depuis le rappel à Dieu de l’honorable Guéhi Vléi en 2022, le nom du nouveau Chef de Canton du Central de Duékoué tarde toujours sur l’autel de la tradition Wê. Cette situation, conséquence directe des manoeuvres des politiques orchestrera un grand vide administrativo-traditionnel et central au Palais Présidentiel où au bord de la lagune Ébrié, la grande communauté Wê du Guémon sera reçue d’ici peu par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara.

L’honorable Diégaï dit « Bandou » et ses pairs actifs, très actifs pour l’élection démocratique du nouveau Chef du Canton Central de Duékoué

Dans la capitale du Guémon, les politiciens sont au « bara« , s’invitant, influençant et piétineant parfois même les tenants de la la tradition au point où depuis 2022, le fauteuil du chef du Canton Central de Duékoué est vide et personne ne l’occupera malheureusement à Abidjan, sur les bords de la lagune Ébrié. Ce, à l’occasion de l’audience publique que le Président ADO accordera d’ici peu au peuple Wê du Guémon. Un tort fait pourtant collectivement au peuple Wê de Duékoué alors que des responsabilités avaient bien été confiées à un collectif provisoire de trouver une issue favorable et rapide à ce vide administratif et culturel, par voie démocratique.

Face à cette situation qui perdure et défigure l’organigramme de l’autorité traditionnelle à Duékoué, tout en appelant les garants de la tradition à mesurer la hauteur du poids de la tradition et de l’histoire pour rompre avec ce vide culturel, le collectif des chefs Wê du canton Central de Duékoué conduit par le chef de Fengolo invite leurs pairs à se départir de la politique pour songer au développement durable, inclusif et harmonieux de la capitale du Guémon.

« Nous remercions le Président de la République pour ses actions de développement durable de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement de la Région du Guémon. Nous savons qu’il annoncera de grands projets pour notre Région. Toutefois, nous plaidons auprès des cadres et des autorités locales notamment le Préfet de Région et le Médiateur délégué en charge du Guémon, pour combler ce vide administratif et traditionnel afin d’éviter que le fauteuil du Chef Central du Canton Central de Duékoué ne soit pas vide lors de la réception du peuple Wê au Palais Présidentiel à Abidjan« , avait souhaité l’honorable Diégaï dit  » Bandou« , le chef de Fengolo.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires