Societe

[Région du Guémon/Présentation de voeux au Préfet] Les journalistes et professionnels des médias plaident pour un meilleur traitement


Les journalistes, correspondants de presses et professionnels des médias posant fièrement aux côtés du Prefet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué

 

Duékoué, le 19-01-2023 (lepointsur.com) Le mardi 10 janvier 2023 dernier, toutes les couches socio-professionnelles de la Région du Guémon ont participé à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, M. Ibrahima Cissé.

 
A cette occasion, les journalistes, correspondants de presses et professionnels des médias ont par la voix de leur porte-parole, le confrère N’Gota de l’AIP, dénoncé les différentes tares de leur corporation: le manque de maison de la presse, leurs mauvais traitements par certaines autorités politiques et administratives et leurs services de communication; la question de leur sécurité en périodes électorales, leurs stigmatisations systématiques et la méconnaissance du rôle des médias par les populations et certaines autorités politiques et administratives et les populations du Guémon.
 
Ainsi, pour pallier à cette situation, les journalistes, correspondants de presses et professionnels des médias du Guémon ont-ils fait un plaidoyer auprès du Préfet pour un renforcement de capacités afin d’illuminer davantage les uns et les autres sur le rôle prépondérant du 4e pouvoir dans le processus de développement durable du District des Montagnes, cas du Guémon. Ci-dessous, l’intervention complète de leur porte-parole qui a marqué toute l’assistance et qui a succédé à leurs vœux de l’an 2023 au Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué.

Le Préfet de Région, Préfet du Département de Duékoué, M. Ibrahima Cissé encadré par les autorités compétentes administratives, politiques et militaires exerçant dans sa zone de compétence administrative.

 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
 
 »Excellence Monsieur le Préfet de la Région du Guémon, préfet du Département de Duékoué,
 
C’est un grand honneur et un réel plaisir pour moi, de prendre la parole ce jour pour vous souhaiter à vous et votre bienheureuse famille, aux noms des Journalistes et Professionnels de la Presse et des médias exerçant dans votre circonscription de compétence, nos vœux les meilleurs tout le long de cette prometteuse année 2023 et pour beaucoup bien d’autres années.
Que l’année vingt – vingt-trois soit pour vous une année qui fera resplendir sur vous une santé de fer. La santé étant le socle du déploiement humain, elle vous permettra sans nul doute de réaliser toutes vos ambitions les plus grandioses.
Par-delà vous, nous souhaitons également une année de bienfaisance à l’ensemble des membres du corps préfectoral et à tous vos illustres collaborateurs qui, sans relâche, mettent tout en œuvre dans nos hameaux les plus reculés pour réaliser votre précieuse vision de cohésion sociale et du vivre-ensemble à Duékoué.
C’est du reste le lieu de les féliciter et de rendre un vibrant hommage à ceux d’entre eux, les membres du corps préfectoral, qui sont promus au rang de secrétaires généraux et ceux, les sous-préfets qui, mutés, vont faire valoir leurs compétences et expertises dans d’autres contrées du pays pour bâtir notre chère patrie.
 
Monsieur le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué,
 
Le caractère solennel et institutionnel de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle année professionnelle se veut être, pour nous, Journalistes et Professionnels de la Presse du Guémon, une très grande aubaine pour porter à votre connaissance, les nombreuses préoccupations de notre corporation.
Notamment, le traitement particulier et judicieux qui pourrait concourir ipso facto à notre plein épanouissement professionnel dans la perspective du développement durable du District des Montagnes et plus particulièrement, de la Région du Guémon.
En effet, Monsieur le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué,
conformément au programme préétabli par l’État de Côte d’Ivoire via la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’année 2023 marque le début des élections.
Périodes électorales pendant lesquelles malheureusement, les artisans du 4e pourvoir que nous sommes, devenons le plus souvent les cibles de certains acteurs politiques.
Or selon la loi régissant la presse en Côte d’Ivoire, seules les voies juridiques et le droit de réponse sont et doivent demeurer les différents moyens de contestations de nos publications.
Fort ceci, nous espérons que les renforcements de capacités opérationnelles des leaders politiques et populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon pourraient contribuer inexorablement à réduction drastique de ce phénomène qui nous intrigué tant.
En outre, à ce premier fait s’ajoute notre plaidoirie pour une très franche collaboration entre tous les acteurs du développement durable de la Région du Guémon et la presse dans son ensemble. Car la presse est à eux, ce que l’enfant est à sa génitrice.
En d’autres termes, c’est de cette collaboration étroite empreinte de franchise, d’humanisme, de respect et de considérations mutuelles que nous parviendrons efficacement, ensemble, à développer notre Région, la Région du Guémon.
Enfin, pour exercer assez de façon efficiente et efficace notre métier, nous souhaiterions que vous aidiez à acquérir une maison de la presse ici à Duékoué.
Une fois encore, bonne, heureuse et sainte 2023 à vous, à tous les corps constitués et à toutes les populations de Duékoué.
Dieu nous bénisse, qu’il bénisse le Guémon et qu’il bénisse durablement la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie ».
 
N’Gotta (AIP Duékoué),
Porte-parole des journalistes, correspondants et professionnels des médias du Guémon

Commentaires

commentaires