[Région du Guémon] : Plus de 21 000 candidats à l’assaut des examens du CEPE et de l’entrée en 6e
Duékoué, le 06-06-2023 (Lepointsur.com) Les épreuves du Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) ainsi que celles de l’entrée en 6e ont débuté en Côte d’Ivoire le lundi 6 juin 2023. Dans la région du Guémon, pas moins de 21 167 candidats, dont 9 703 filles et 11 944 garçons, se préparent à affronter ces examens, avec l’objectif de franchir les portes des établissements secondaires publics et privés pour l’année scolaire 2023-2024.
Le lundi 6 juin 2023, à 8h00 précises, M. Gohoré Bi Tibé, secrétaire général de la préfecture du département de Duékoué, représentant de la région du Guémon et préfet du département de Duékoué, a officiellement lancé les épreuves du CEPE et de l’entrée en 6e à l’École Primaire Publique Municipalité. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de service et des examinateurs du centre concerné.
Dans la salle 1 de cet établissement, sous la supervision de l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire de premier degré (IEP1), le secrétaire général et le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) ont distribué les copies aux candidats et les ont encouragés à faire preuve de sérénité et de calme afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Quelques instants plus tard, au sein de l’IEP2, c’est le groupe scolaire Yah Fanny de Duékoué qui a accueilli cette importante délégation. Tout comme à l’IEP1, après le contrôle des élèves et la vérification des enveloppes contenant les épreuves, le secrétaire général de la préfecture de Duékoué a officiellement donné le coup d’envoi des épreuves, exhortant les candidats à contribuer à atteindre un taux de réussite de 100% pour l’année scolaire 2022-2023, en s’appuyant sur leurs propres connaissances.
« Chers enfants, nous comptons sur vous. Vous êtes très compétents et nous en sommes tous conscients. Nous comptons sur vous pour obtenir un taux de réussite de 100% au CEPE et à l’entrée en 6e« , a déclaré le secrétaire général, ajoutant que le préfet de la région du Guémon, également préfet du département de Duékoué, leur souhaite bonne chance.
Des consignes strictes ont été données aux examinateurs et aux forces de l’ordre présentes à l’IEP1 et à l’IEP2 pour traquer tous ceux qui tenteraient de perturber les examens en fournissant de l’aide aux candidats.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.