[Région du Guémon/Phase 3 du PEJEDEC] Investissement de 1,56 milliard pour l’Autonomisation des Jeunes
Duékoué, le 18-08-2023 (lepointsur.com) Le mercredi 16 août dernier, au sein de la salle Paul Guidibo de la Mairie de Duékoué, le ministère ivoirien en charge de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a inauguré la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC). D’une enveloppe totale de 1,56 milliard de francs CFA, cette initiative vise à réduire la pauvreté en renforçant l’autonomie des jeunes et des femmes de la région du Guémon. Le projet se compose de quatre volets : les Travaux à Hautes Intensités de Main d’Œuvre (THIMO), les Activités Génératrices de Revenus (AGR), les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits (AVEC) ainsi que les microcrédits.
La réalisation de ce projet confirme l’importance accordée à la jeunesse en cette année 2023, tout en mettant en évidence la finesse politique et la gestion sociale du Président de la République de Côte d’Ivoire, qui offre aux jeunes les moyens de s’intégrer socialement. Récemment, les jeunes de la région du Guémon ont bénéficié d’un soutien financier de 140 millions de francs CFA, dont 40 millions provenant du projet ECOTER et 100 millions du projet emplois jeunes. Ces montants sont sujets à remboursement. Dans cette optique, le District autonome des montagnes et le Conseil Régional du Guémon encouragent vivement les jeunes bénéficiaires à gérer ces fonds avec responsabilité, afin que les réussites de ces initiatives servent d’inspiration pour de nouvelles actions à leur avantage dans un avenir proche.
Afin d’assurer un suivi et une évaluation efficaces de ce projet, une équipe composée d’une dizaine de membres a été formée en présence des autorités administratives, politiques, ainsi que des populations et des bénéficiaires.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional