[Région du Guémon/Menaces de perturbations des élections locales de 2023] Le Préfet lance un appel au calme et brandit l’épée de Damoclès
Duékoué, le 06-02-2023 (lepointsur.com) Récemment baptisée par le Gouvernement ivoirien « Capitale de la Paix » à l’occasion de la commémoration de la 22e édition de la journée nationale de la Paix en Côte d’Ivoire, la ville de Duékoué a renoué avec la violence communautaire le samedi 28 janvier 2023 dernier pour la simple question de la gestion du fleuve guémon en vue des sacrifices.
A cette situation s’ajoutent les rumeurs de troubles des élections locales de 2023 (Municipale et régionale) par une frange de la population qui exigerait que les candidats aux élections locales soient issus de la communauté autochtone Wê.
Devant l’ampleur de la situation dans cette zone profondément balaffrée depuis 2010 par la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a décidé de lancer un appel au calme non sans brandir, toutefois, l’épée de Damoclès. Ce, pour dissuader tous les esprits belliqueux qui perturbent la quiétude des populations cosmopolites qui peuplent cette localité, porte d’entrée et de sortie du District des Montagnes.
Outre ce sujet, le Préfet Ibrahima Cissé a abordé devant un parterre d’administrés, les cas d’incivisme des populations et leurs conséquences diverses; la stratégie du Gouvernement ivoirien pour une autosuffisance en protéines animales; le faible taux d’inscription pour la couverture maladie universelle; la pratique du sport pour réduire les maladies cardiovasculaires et le respect des mesures barrières contre la COVID 19. C’était le mercredi 1er février 2023, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs qui a eu pour cadre la cour de la préfecture de Duékoué.
De l’apaisement des esprits des populations au brandissement de l’épée de Damoclès par le Préfet
Devant la montée d’un cran de la violence communautaire pour le contrôle du fleuve guémon dans la commune de Duékoué, le Préfet de la région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a fait un plaidoyer pour un retour au calme.
Pour y parvenir, le haut gradé du corps préfectoral de la région du Guémon a invité tous ses administrés à faire leur part de colibris. Car a-t-il dit, « la paix dans le Guémon dépend de chacun de nous« .
En clair, le Gouverneur a demandé à ses administrés à sortir de « la loi de la sorcellerie » qui consiste à se faire justice soi-même en 2023. Car de telles attitudes pourraient donner d’aventure raison aux ennemis de la région du Guémon.
Message identique à toutes celles et tous ceux qui projettent aussi de perturber les prochaines échéances électorales si le Maire élu n’est pas issu de leur communauté.
A en croire le Préfet de la région du Guémon, le recours au dialogue comme arme de travail ne saurait outre mesure dire que l’État ivoirien est faible. Penser ainsi serait donc s’inscrire en faux.
« Consernant l’élection municipale, au niveau de Duékoué il ya des sillons inquiétants. Certains disent que si le maire qui sera élu n’est pas de leur ethnie, ils sont prêts à mourir. Je voudrais préciser à tous ceux qui ont des velléités que 2010 n’est pas 2023… Ce qui est sûr, on fera notre part. S’il s’agit de parler, on parlera aux uns et aux autres. Avant on n’avait pas beaucoup de forces de l’ordre. Mais maintenant il ya escadron de gendarmerie, la compagnie (gendarmerie), CRS, un commissariat et bientôt un deuxième commissariat… Nos forces de défense et de sécurité sont prêtes pour ceux qui veulent autre chose que la paix. L’État n’est pas faible. La prison de Guiglo sera bientôt ouverte, celui qui veut être le premier pensionnaire, qu’il se manifeste« ; avait longuement averti le Préfet de région du Guémon devant les autres membres du corps préfectoral du département de Duékoué.
La question de l’incivisme et ses conséquences
A en croire le Préfet de Région, Préfet du Département de Duékoué, l’incivisme est à l’origine de plusieurs maux dont les nombreux accidents de route dans le département de Duékoué à l’instar de ceux de la Côte d’Ivoire. A cela s’ajoute la destruction à 50 pourcent des 120 plants d’arbustes ombrageux de la place publique de Duékoué plantés à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de la paix à Duékoué. Face à toutes ces attitudes très peu catholiques aux impacts négatifs, le préfet Ibrahima Cissé a exhorté tous ses administrés aux ports des casques et à signaler aussi aux autorités compétentes tous ceux qui seront surpris en flagrant délit de destruction des plants d’arbustes ombrageux de la place publique de Duékoué.
Les questions du sport et de la santé
Afin de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et le diabète, le Préfet de la région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a incité ses administrés à la pratique récurrente du sport notamment la marche collective tous les week-end. Au-delà des regroupements de masse, il fait une plaidoirie pour faire des marches sectorielles au niveau des services et des familles afin de pérenniser la culture de la pratique du sport chez les populations cosmopolites qui peuplent la région du Guémon et plus particulièrement dans le département de Duékoué.
D’où les récompenses à décerner aux meilleurs sportifs, par catégorie et de façon individuelle, le mois de décembre de l’année 2023: le meilleur chef de quartier, meilleur commerçante, meilleur chef de service, meilleur président des jeunes, meilleur sous-préfect, meilleur chef de village…
Sur le plan médico-social, le préfet de Duékoué, après avoir rappelé les mesures barrières, a invité les et les autres à continuer de se faire vacciner contre la COVID 19 car la situation sanitaire mondiale est loin de se stabiliser. En plus de la COVID 19, le Préfet a invité ses administrés à se faire enrôler pour la CMU afin de bénéficier des soins efficaces, à moindres coûts. « Il est certes vrai que l’obtention de cartes prend souvent du temps. Mais je vous demande d’être indulgents car c’est avec le temps que les choses s’améliorent« ; avait-il plaidoyé pour rassurer les populations encore réticentes au projet salvateur de soins sociaux initié par l’État de Côte d’Ivoire.
Au sujet de l’autosuffisance en protéines animales en Côte d’Ivoire
Cette politique vise à n’en point douter à réduire la trop grande dépendance de l’extérieur notamment des pays limitrophes en protéines animales. Ainsi, pour le mener à bien, l’État de Côte d’Ivoire, au travers de ses services techniques compétents, procédera d’ici peu au recensement de toutes les bêtes de sommes dans les coins et recoins en Côte d’Ivoire et, partant, dans la région du Guémon.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.