Societe

[Région du Guémon/Lutte contre l’insalubrité] « Maman Boya » lance l’opération « Duékoué, ville propre »


Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya », la « vagabonde de la charité » très engagée à faire de Duékoué, la capitale du Guémon une ville propre

Duékoué, le 27-01-2023 (lepointsur.com) La ville de Duékoué, capitale de la région du Guémon croule de plus en plus sous le poids des ordures ménagères diverses drainées ça et là par les eaux de ruissellement et bien d’autres herbes sauvages nées à la faveur des grandes pluies diluviennes qui ont arrosé le District des Montagnes pendant la saison des pluies.

En effet, soucieuse de donner à cette ville, porte d’entrée et de sortie du District autonome des Montagnes, son éclat d’antan, Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya », candidate à l’élection municipale prochaine de 2023 a décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant sa toilette.

Guémon, le cours d’eau sacré de la ville de Duékoué désormais débarrassée d’ordures ménagères et de mauvaises herbes au grand bonheur des garants de la tradition Wê de la région du Guémon.

En témoigne donc l’opération « Duékoué, ville propre » qu’elle a lancée depuis le mardi 24 janvier 2023 dernier pour une durée d’une semaine.
Tout de même, cette opération d’envergure permettra à « la vagabonde de la charité » de Duékoué de curer les caniveaux, nettoyer le fleuve sacré « le Guémon » et plusieurs sites situés dans les environs des commerces sis non loin de la gare de routière de Duékoué.
Une opération qui a connu un franc succès du fait de la mobilisation exceptionnelle de la jeunesse de Duékoué issus de différents quartiers, sans distinction: Kokoman, Duékoué-Carrefour, Quartier Antenne, Cité Marie et le quartier Manioc…
Cette démarche, faut-il le dire, a beaucoup été appréciée tant par des agents de la Mairie de Duékoué que par des transporteurs puis les opérateurs économiques qui n’ont pas manqué de prier pour l’atteinte des objectifs de » Maman Boya » sur le plan politique.
« Cette dame fait beaucoup pour la ville de Duékoué. Je parie qu’une fois à la tête de la Mairie de Duékoué, elle fera revivre tous les sites touristiques abandonnés et les espaces verts qui demeurent inexploités depuis des lustres« ; dixit Mamadou, un transporteur à bord d’un véhicule de type vario.

Une vue du restaurant mobile offert aux jeunes bénévoles ayant concouru au nettoyage du Guémon et des environs des commerces sis non loin de la gare routière de Duékoué

Poursuivant, il a fait une révélation de taille qui est celle de donner aussi la chance à la gente féminine de Duékoué pour faire montre de sa capacité de gérer la ville de Duékoué comme c’est le cas à Logoualé.
A cette occasion, pour mieux motiver ces jeunes gens à la tâche, « Maman Boya » a ouvert un restaurant mobile afin de leur offrir des kits alimentaires: repas complets et copieux.
Jointe au téléphone pour comprendre sa stratégie de communication sociale et politique, « Maman Boya » a révélé ceci : « La meilleure façon pour moi de convaincre les populations cosmopolites qui peuplent la ville de Duékoué, c’est de leur faire montre de ma capacité de gérer cette ville en posant des actions palpables », a-t-elle déclaré avant d’ajouter . « Car ce sont des actions belles et fortes qui restent toujours gravées dans la conscience collective des populations et non le verbiage creux et dilatoire… Nos parents ne veulent plus de démagogues qui promettent monts et merveilles à n’en point finir« .
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires