SUR LE POINT..

[Région du Guemon] L’ex-ministre Éric Kahé sensibilise les populations pour des élections apaisées


Duekoué, 02-03-2023 (lepointsur.com) Éric Kahé, l’ex-ministre du commerce de l’ex-président Laurent Gbagbo, a lancé un appel à la paix et à la vie harmonieuse aux populations de Guézon-Binao, une localité du département de Duekoué dans la région du Guemon le samedi 25 février 2023, lors d’une séance de partage et d’échanges de vœux, en vue d’éviter des risques de violences aux élections locales prochaines.

Pour Éric Kahé, cette cérémonie a été initiée dans le but de saluer d’abord l’esprit de fraternité qui règne dans le Guémon. « Depuis mon retour j’ai constaté qu’un esprit de vie harmonieuse et fraternelle, règne dans la région du Guemon, valeurs que je prône depuis que je suis revenu au pays. J’estime que la vie harmonieuse dépend de chacun de nous, pour cela, j’appelle chaque citoyen à prendre conscience  afin de juguler les risques de violences à l’approche des élections », a indiqué le fils et cadre de la ville de Duekoué.

Relevant que ce sont les hommes politiques qui alimentent les crises, l’ancien ministre a fait savoir que  pour ce qui concerne son parti politique l’Alliance Ivoirienne pour République et la Démocratie (AIRD), « nous n’utiliserons jamais la violence pour espérer remporter une élection parce que nous savons que nous avons un programme de société basé sur la solidarité, basé sur le développement harmonieux, basé sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Et cela, même si nous perdons les élections ».

Invitant les communautés à éviter de voter des candidats sur la base de l’ethnie ou du canton, M. Kahé à inviter les communautés à ne pas se laisser diviser par les hommes politiques estimant que cela est un crime. Il a aussi exhorté  les populations de Guézon-Binao à avoir beaucoup de courage pour faire un choix électoral basé exclusivement sur la qualité des programmes et non sur la haine et l’ethnie. « Quelle que soit la qualité de votre choix, l’appel que nous pouvons vous lancer ici, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait jamais, de violences dans nos élections », a-t-il conclu.

Rappelons que Éric Kahé est un homme politique ivoirien. Sous le régime de l’ex-président de la république, Laurent Gbagbo, il a été successivement ministre du commerce de 2001 à 2002 et ministre de la réforme administrative de 2003 à 2005. Il est l’actuel président de L’AIRD.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires