[Région du Guémon/Lancement de la Phase 3 du Projet PEJEDEC] Les recommandations du Ministre Sérey Doh Célestin à la Jeunesse
Duékoué, le 27-08-2023 (lepointsur.com) Le 16 août dernier, la salle Paul Guidibo de la Mairie de Duékoué, située dans la Région du Guémon en Côte d’Ivoire, a été le théâtre d’un événement marquant. Le ministère de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a orchestré le lancement de la troisième phase du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC). Cette initiative, soutenue par un financement total de 1,56 milliard de francs CFA, vise à renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes de la région du Guémon. À cette fin, le projet se décline en quatre volets majeurs : les Travaux à Hautes Intensités de Main d’Œuvre (THIMO), les Activités Génératrices de Revenus (AGR), les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits (AVEC) ainsi que les microcrédits. En marge de la cérémonie officielle d’établissement du comité de pilotage de cette initiative, le Dr Sérey Doh Célestin, Président du Conseil Régional du Guémon, a exprimé son admiration envers le Président Alassane Ouattara pour sa vision politique, sociale et communautaire. Il a également encouragé les jeunes bénéficiaires à faire un usage judicieux des fonds mis à leur disposition.
Qu’est-ce qui pourrait justifier le financement des projets des jeunes dans la Région du Guémon à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA ?
Cette question vaut son pesant d’or. A la question de savoir pourquoi ce projet dans le Guémon, je réponds pour dire que l’histoire récente de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement du Guémon montre que nous sommes dans une zone fragile où la question d’emplois et d’occupations sains des jeunes se posent. C’est pour résorber le problème recurrent du chômage que nous sommes venus lancer la phase 3 du PEJEDEC. C’est un projet pour lequel le Gouvernement ivoirien a mobilisé des moyens conséquents pour sa réalisation. Ceci dit, c’est le lieu pour nous de notifier que ce projet met un terme à nos profondes préoccupations relatives à la question de l’insertion des jeunes au Conseil Régional du Guémon.
Pourquoi tant de soucis en ce qui concerne le chômage des jeunes dans le Guémon ? En clair, ce projet semble vous avoir enlevé une épine aux pieds?
La Région du Guémon est une zone qui a beaucoup été secouée par différentes crises en Côte d’Ivoire. Sans emplois, démunis et désoeuvrés, certains jeunes se sont adonnés à des actes qui ne font pas honneur à notre District. C’est donc à juste titre et à valeur réelle que nous accueillons avec joie ce projet car en plus de permettre à nos jeunes d’être occupés, il leur permettra d’être responsables et de s’autosuffir.
Quel a été l’apport du Conseil Régional du Guémon dans le processus de validation de ce projet?
Dans le cadre de ce projet, nous avons beaucoup travaillé dans l’ombre en faisant du lobbying auprès des personnalités ressources. En outre, après avoir adhéré au PEJEDEC, nous avons payé la caution requise pour en profiter.
Votre dernier message aux jeunes bénéficiaires du PEJEDEC.
Nous profitons de cette situation pour indiquer à la jeunesse que l’État de Côte d’Ivoire en dégageant des moyens conséquents pour financer leurs projets, il les met au coeur du développement durable de notre Nation. Tout ceci corrobore la thèse selon laquelle l’année 2023 est celle de la jeunesse. C’est pourquoi nous leur demandons une dose de sagesse et de responsabilité pour utiliser à bon escient ces fonds.
Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional