[Région du Guémon: Insécurité grandissante] Le département de Bangolo, épicentre des braquages
Duékoué, le 27-11-2023 (lepointsur.com) Dans le District Autonome des Montagnes et plus particulièrement dans la Région du Guémon, le département de Bangolo s’illustre négativement sur le plan de l’insécurité. Toute chose qui intrigue davantage les populations cosmopolites qui peuplent cette localité, les fonctionnaires, les opérateurs économiques et même toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), depuis que 2 attaques récentes ont coûté la vie à un gendarme et 2 présumés bandits, en l’espace d’un seul jour.
Le bilan des attaques à mains armées réalisées par des quidams
Dans la nuit du mercredi 1er novembre 2023, deux grandes attaques à mains armées ont marqué les esprits des populations, des fonctionnaires , des opérateurs économiques et des FDS qui exercent dans le Département de Bangolo. D’abord, une embuscade tendue par des quidams a coûté la vie à un gendarme marié il ya moins de deux mois et un présumé coupeur de route, dans la sous-préfecture de Zou. Ensuite, ce même jour, un agent de santé a abattu un présumé coupeur de route surnommé alias « Héba », membre d’un commando de trois personnes qui tentait de lui arracher sa moto, sur l’axe Gloplou – Béoué/Zibiao, toujours, dans le département de Bangolo.
L’utilisation d’un même mode opératoire par ces quidams
Loin d’être des enfants de coeur, ces quidams opèrent tous selon des modes opératoires très identiques. Selon un expert en sécurité, souvent, ces quidams opèrent à travers des barrages routiers dressés à des endroits très dégradés, soit à l’aide des cordes qu’ils tirent une fois la cible est à leur proximité. Souvent, ce sont des autostop, tout en donnant l’allure des personnes vulnérables, en difficultés. Barrages routiers improvisés et surveillés à quelques distances très raisonnables par des hommes possédant d’armes à feu, généralement de type kalashnikov (AK47).
Les cibles des différentes attaques bien connues d’avance
Les deux grandes attaques survenues le mercredi 1 novembre dernier ne sont pas les faits d’un simple hasard. Selon une source sécuritaire, elles dénotent de la volonté des quidams très bien renseignés de dépouiller les fonctionnaires en cette fin de mois d’octobre 2023 et, les opérateurs économiques en cette traite agricole 2023-2024, surtout que le prix du kilogramme de cacao est passé à 1000 FCFA.
La lutte contre l’insécurité dans le département de Bangolo, une réalité très complexe
L’insécurité grandissante dans le département de Bangolo due aux différents braquages sur les routes est la conséquence nette de la complicité d’une frange des leaders communautaires et de la circulation des armes lourdes, légères et de petits calibres pendant les différentes crises qui ont secoué négativement la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002 (déclenchement de la rébellion armée) jusqu’à la crise post-électorale d’octobre 2010.
Pour y pallier, malgré le dynamisme d’actions des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), une franche collaboration de la population serait louable comme ne cesse de le dire toujours le Commandant Bosson de la compagnie de gendarmerie nationale basée à Duékoué lors des conférences des membres du corps préfectoral du Guémon. Mais en attendant, seules la prudence et la discrétion sont vivement conseillées aux fonctionnaires et aux opérateurs économiques, dans toutes leurs activités quotidiennes. L’écrivain Français Hector Malot n’a-t-il pas coutume de dire à raison que « se confier, c’est s’exposer ? »
Laine Gonkanou, Correspondant Régional