[Région du Guémon/Elections sénatoriales annulées] Voici les raisons évoquées par la CEI
Guiglo, le 15-09-2023 (lepointsur.com) Dans la salle de conférence de la préfecture de Guiglo, à l’occasion d’un atelier d’informations et d’échanges organisée le jeudi 14 septembre 2023 à l’intention des populations et des grands votants en vue des élections sénatoriales du 16 septembre 2023, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a donné les raisons de l’annulation desdites élections dans la Région du Guémon.
Les élections sénatoriales n’auront pas lieu dans la Région du Guémon. Cette décision de l’instance en charge de l’organisation et de la proclamation des résultats provisoires des élections en Côte d’Ivoire se justifie par les différents faits aléatoires qui ont empêché le bon déroulement des élections municipales et régionales dans le Guémon. « Les élections auraient dû embrasser à la fois le Guémon et le Cavally. Mais elles n’auront pas lieu dans le Guémon pour les raisons évidentes que vous savez dues apprendre à savoir que le processus électoral n’a pas pu y aboutir suite à la non compilation des résultats provisoires sortis des urnes. Situation relative à la violence dans l’une des localités de la grande Région du Guémon. Les résultats d’une localité affectant l’ensemble de la Région, cette Région s’est trouvée donc de facto exclue du processus électoral en attendant que les élections soient reprises dans la localité ou dans l’ensemble de la Région selon les décisions du Conseil d’État « ; avait notifié M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur de la CEI dans le Guémon et le Cavally.
Ces élections, faut-il le dire, se tiendront selon le principe de la majorité à un tour au suffrage universel indirect. En cas d’égalité des voix, la CEI prévoit la reprise des élections dans un délai de 10 jours après la proclamation des résultats. En cas d’égalité à nouveau, la liste comportant le nom du candidat le plus âgé sera déclarée vainqueure.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.