Societe

[Région du Guémon] Duékoué « by night », un véritable paradis sur terre


Duékoué, le 01-01-2024 (lepointsur.com) Duékoué, la capitale de la Région du Guémon, dans le District Autonome des Montagnes, vue de nuit, est très splendide, tout comme Yamoussoukro, la ville lumière de la Côte d’Ivoire. Une beauté du aussi à son hygiène et qui a favorisé l’égayement de ses habitants, en cette fin d’année 2023.

LES RUES PROPRES ET LUMINEUSES

Fruit d’un travail acharné de Mme Flanizara Touré, première femme Maire de Duékoué élue le 2 septembre dernier à l’occasion des élections locales couplées, les rues de la capitale du Guémon ont aujourd’hui une fière allure pour s’être débarrassées en très grande partie de déchets dangereux et ordures ménagères. La preuve, au grand marché tout au petit marché, les tas d’imondices, objets de la colère du professeur Taï Glaou ont disparu. Idem pour la grande poubelle à ciel ouvert sise devant le Lycée moderne de Duékoué sur la cendre delaquelle s’installent aujourd’hui des commercres.

L’immeuble Épi d’Or décoré dans la ville de Duékoué

Outre son hygiène, la ville de Duékoué, porte d’entrée et de sortie du Guéréland est vivement éclairée. En effet, son réseau électrique, en dépit des coupures intempestives, est fortement enviée dans le District Autonome des Montagnes. Des voies internationales reliant respectivement Duékoué à Guigl d’une part et, d’autre part, de Duékoué à Man puis Daloa, la couleur jaune or des lampadaires donne à la capitale du Guémon, une image lumineuse, rayonnante qui fait d’elle un vrai point de mire une fois les nuits tombées. Que dire alors de « la rue princesse » (l’axe UTB-Brigade de gendarme) où les dispositions des poteaux électriques en forme circulaire illuminent les rues et fascinent tant les visiteurs ?

DES BÂTIMENTS SOIGNÉS ET DÉCORÉS EN CETTE FIN D’ANNÉE

Les populations de Duékoué ont su dire dignement un adieu mérité à l’année 2023. Avec un art très consommé, plusieurs bâtiments de la ville à l’image de l’Épis d’Or ont été décorés. Donnant davantage à cette ville carrefour, une image paradisiaque.

Duékoué, ville-lumière dans le District Autonome des Montagnes

Avec un indice de sécurité drastiquement réduit, la ville de Duékoué fait à nouveau rêver. Une aubaine pour la floraison des activités économiques. Vivement que les querelles intestines entre cadres se taisent à jamais pour accompagner cette dynamique afin de booster ces climats de paix et de cohésion sociale gages de développement tant entretenue par les autorités administratives, les humanitaires, les organisations de la société civile et les différents leaders communautaires.

Laine Gonkanou, Correspond Régional

Commentaires

commentaires