Actualite, Grands Genres

[Région du Guémon] Depuis Bangolo, Anicet Guéla GNANZI (Président de l’UDCY) se dresse contre la classe politique ivoirienne : « On ne critique pas le pouvoir pour critiquer quand on est dans l’opposition »


Bangolo, le 07-09-2022 (lepointsur.com) Anicet Guéla GNANZI, le Président de l’Union Démocratique et Citoyenne (UDCY) a effectué du 2 au 3 septembre 2022 une grande tournée de mobilisation, de sensibilisation, d’information et de formation de sa base de la fédération de Bangolo, dans la Région du Guémon.

Le Président de l’UDCY exécutant magistralement des pas de la danse Débalou marque de l’identité culturelle du peuple Wê

Successivement, il s’est rendu, à la tête d’une forte délégation des membres de son parti politique, dans les villages Kouissra le 2 septembre puis Blédy, Gloplou et Béoué-Zibiao le 3 septembre 2022.

Profitant de cette opportunité, l’homme fort de l’UDCY après Feu le fondateur Mel Eg Théodore a fait un exposé de synthèse sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité politique et militaire de notre Nation (ndlr : la Côte d’Ivoire).

Tour à tour, il a fait la satire de la classe politique, abordé les questions relatives à la mission de son parti politique, la limitation d’âge à l’élection présidentielle puis la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

De la question relative à la critique acerbe de l’opposition ivoirienne

C’est à la place publique de Béoué-Zibiao bondée de militants de son parti politique que le Président de l’UDCY, M. Anicet Guéla GNANZI, s’est exprimé. Ici, il n’a pas été très tendre envers l’opposition politique ivoirienne.

Plusieurs militants décorés, des secrétaires de section investis par le Président de l’UDCY

A l’en croire, toutes critiques du pouvoir se doivent de se faire en toute objectivité et, au-delà, l’opposition se doit aussi de proposer des solutions idoines devant permettre au régime en place de soulager au mieux les populations cosmopolites qui peuplent la Côte d’Ivoire. ‘’On ne critique pas le pouvoir pour le critiquer quand on est à l’opposition’’, avait-il averti la classe politique ivoirienne dès le début de son speech.

Poursuivant, le natif de Bangolo a indiqué ceci : ‘’Tu veux diriger un pays puis tu passes ton temps à dénigrer ceux qui l’occupent momentanément. Demain quand tu prendras le pouvoir, ne sois pas étonné qu’on ne te laisse pas travailler pour mettre en œuvre les projets pour lesquels le peuple t’a voté. Parce que quand tu as promis construire des routes, ponts, universités (5), centres de santé… Il faut qu’on te laisse travailler. Et cela ne dure que 5 ans seulement. C’est en campagne que ça devient réalisation contre opposition’’.

Allant un peu loin, l’allié du RHDP a ajouté à juste titre que si le résultat du Président élu est négatif, il sera aussi pour lui que pour toute la Nation pour avoir été empêché de travailler par ses adversaires.

En ce qui concerne la mission de son parti, l’UDCY

Devant ce constat amer, l’homme fort de l’UDCY a levé volontiers un coin de voile sur la mission de son parti dans l’arène politique ivoirienne.

Notre mission est de protéger les Institutions de l’État » avait-il éludé pour clore in fine le chapitre des regards pessimistes que les uns et les autres ne cessent de jeter sur lui et sa formation politique dans le process de défense et de protection des institutions ivoiriennes conformément au tritype: Dieu, la Nation et le Citoyen. D’où le sens fondamental de l’alliance de l’UDCY, son parti politique d’avec le RHDP d’Alassane Ouattara.’’

La problématique sur la limitation d’âge à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

Le Président de l’UDCY recevant des présents sous le regard de son secrétaire général en costume

Ce débat, a-t-il vraiment notifié, a fait l’objet d’échanges lors du dialogue politique ivoirien, sans succès. Ainsi, autant au PDCI-RDA et au PPA-CI on se refuse de l’aborder, autant au RHDP, il n’a jamais fait l’objet d’un quelconque débat. Toutes postures qui attestent à n’en point douter que toute la classe politique ivoirienne refuse la limitation d’âge aux élections présidentielles. Disposition pourtant prévue auparavant par la constitution de l’an 2000, sous le Général Robert Guéi et qui limitait l’âge des candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, à 75 ans.

Le phénomène des 46 soldats de retenus au Mali

Tout en saluant les résultats précis et justes des contacts pris par la diplomatie ivoirienne et qui ont abouti à la libération de 3 soldates sur les 49, le Président de l’UDCY a invité les Ivoiriens à ne pas envenimer la situation sur les réseaux sociaux. ‘’Notre diplomatie est très efficace. Elle nous fera revenir nos vaillants soldats sains et saufs au bercail (ndlr : la Côte d’Ivoire)’’, avait conclu le Président de l’UDCY, sous un tonnerre d’applaudissements de ses militants de la Sous-préfecture de Bangolo, dans la Région du Guémon.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires