Politique

[Région du Guémon] Candidat au conseil régional, le président de l’AIRD ratisse large


Duékoué, le 22-05-2023 (lepointsur.com) Le 2 septembre 2023 prochain, le Ministre Éric Kahe par ailleurs, président de l’AIRD sera candidat à l’élection du président du Conseil Régional du Guémon. Pour tenter de remporter la victoire devant les candidats indépendants et des autres formations politiques, il ne cesse de multiplier les contacts avec les populations cosmopolites qui peuplent les Départements de Duékoué et de Bangolo. En témoignent ses différentes rencontres avec la forte communauté Yacouba résidant à Duékoué, une délégation des forces vives de Gbapleu ainsi que des leaders de jeunesse de la Commune de Duékoué, puis les populations de Ziondrou-Zibo, du 13 au 14 mai 2023 dernier.

Photo de famille marquant la fin de la rencontre entre le Ministre Éric Kahe et les forces vives de Gbapleu

Point de la rencontre du président de Eric Kahe avec les populations de Duékoué

Le samedi 13 mai 2023, dans sa résidence sise à Guitrozon, le Ministre Éric Kahe a exprimé, en utilisant les codes de la culture africaine, à l’honorable Kossa Pierre,  chef central des Yacouba résidant dans la Région du Guémon entouré de ses différents collaborateurs (chefs départementaux, président des Jeunes, présidente des Femmes), sa ferme volonté de briguer la présidence du Conseil Régional du Guémon. Idem face à la délégation des forces vives venues de Gbapleu ainsi qu’aux leaders de jeunesse de la Commune de Duékoué.

Une vue de la délégation conduite par l’honorable Kossa Pierre, chef central des Yacouba résidant dans la Région du Guémon

En effet, à cette occasion, il a présenté sa vision du développement durable du Guémon : l’implication effective de toutes les compétences, à quelque niveau qu’elles soient, sans discrimination. Une nouvelle politique de développement de type participatif et qui aura pour socle, la vérité. « Il faut faire autrement la politique. Le mensonge ne construit pas, ne développe pas les localités. Le mensonge est à l’origine du retard criant de la Région du Guémon« ; avait-il débuté son intervention.
Poursuivant, l’ex-homme fort de feu le Général Robert Guéi (ex-Chef d’État de la Côte d’Ivoire) dans le Guémon a élucidé avoir mis à profit ses 123 mois d’exil pour nouer des contacts nécessaires devant lui permettre de booster le développement durable de la Région du Guémon.

Une vue des forces vives venues de Gbapleu lors de leur rencontre avec le président de l’AIRD

Souffrant de réminiscence à cette occasion, le candidat de l’AIRD à la présidence du Conseil Régional du Guémon a passé en revue les divers grandes actions qu’il a posées au profit des populations du Département de Duékoué.
Ce sont entre autres, ses plaidoiries réussies pour l’extension de l’adduction d’eau et d’électricité à Guitrozon et dans de nombreux villages, la stabilisation du réseau électrique à Gbapleu, la création d’un grand canal permettant de nos jours à la SODECI d’alimenter les différents foyers de la ville de Duékoué en eau et la construction des locaux de la Sous-préfecture de Guézon.
Fort de ces modestes actions posées alors qu’il était cadre, le président de l’AIRD a dit être à même de sortir la Région du Guémon de son désenclavement total.

Le candidat de l’AIRD à la présidence du Conseil Régional du Guémon a prié avec les fidèles de l’église Pentecôte de Ziondrou-Zibo

D’où son projet d’extension du réseau électrique à Gbapleu accueilli sous un tonnerre d’applaudissements par les jeunes qui ont promis être son porte-parole auprès de leurs parents, amis et connaissances.

Le Ministre Éric Kahe a placé sa campagne sous l’autorité de Dieu

Point de la rencontre du candidat de l’AIRD avec les populations de Ziondrou-Zibo

Le dimanche 14 mai 2023, le candidat de l’AIRD, à l’initiative de M. Tchenao Henri Gnanzi, fédéral de AIRD de Bangolo, a fait un meeting sur la place publique de Ziondrou-Zibo, en présence des leaders communautaires du grand Zibiao. Ce, après avoir participé au culte à l’église Pentecôte dudit village où il a reçu des bénédictions dans la matinée.

Le meeting du Ministre Éric Kahe à Ziondrou-Zibo a drainé du monde

Face aux populations, le candidat Eric Kahe a défini le bien-fondé de sa candidature à l’élection du président du Conseil Régional du Guémon par sa grande expérience dans la gestion des affaires de l’État pour avoir été successivement Ministres du commerce et de la réforme administrative et Conseiller du Président de la République. Expériences professionnelles auxquelles s’ajoutent sa disponibilité d’homme de terrain et ses capacités opérationnelles d’écoutes-actives devant permettre en somme de déceler à temps, les vrais maux de la Région du Guémon et leurs solutions, dans un esprit d’équipe de type participatif.

Le Ministre Éric Kahe honoré par les fidèles de l’église Pentecôte de Ziondrou-Zibo

Plusieurs autres rencontres seront prévues les jours à venir, pour que le Ministre Éric Kahe, candidat de l’AIRD à la présidence du Conseil Régional du Guémon échange avec les populations et les illumine davantage sur les raisons de sa candidature.
Photo du ministre Éric Kahe s’exprimant
L’on se souvient que l’élection du président du Conseil Général du Département de Duékoué en juillet 2002 avait enregistré la victoire déclarée de la liste conduite par Eric Kahe par la CEI. Il s’en est suivi alors, un contentieux électoral non vidé du fait de la crise de 2002. Toute chose qui a laissé un goût inachevé du développement durable de ce Département chez ce natif de Fengolo, dans le Département de Duékoué.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires