Politique

[Région du Guémon] Candidat au Conseil Régional en 2023, le Ministre Eric Kahe prône le « développement participatif »


Duékoué, le 06-05-2023 (lepountsur.com) Le Ministre Eric Kahe est candidat à l’élection de la présidence du Conseil Régional dans le Guémon en septembre 2023 prochain, pour le compte de son parti politique, l’AIRD.
Convaincu du retard de sa région, il ne cesse de chercher et de proposer des voies et moyens devant lui permettre de panser ses tares (Région du Guémon).
La mise en oeuvre du concept du « développement durable participatif » après la banque alimentaire est une trouvaille de taille qui a le mérite d’être saluée à sa juste valeur.

Les raisons et les forces de sa candidature au Conseil Régional du Guémon

L’on se souvient que l’élection du Conseil Général du département de Duékoué en juillet 2002 avait enregistré la victoire déclarée de la liste conduite par Eric Kahe. Il s’en est suivi un contentieux électoral de 2002. La rébellion intervenue en septembre 2002 n’ayant pas permis la reprise des élections afin de vider ce contentieux électoral après sa victoire au Conseil Général de Duékoué, cela a laissé un goût inachevé du développement durable de ce Département chez ce natif de Fengolo. D’où son repositionnement pour réaliser effectivement, en joignant l’acte à la parole, les projets si chers à ses yeux: faire de Duékoué et du Guemon, la vitrine du « Wêland » et, partant, du District Autonome des Montagnes.
Le mérite de cette candidature est et demeure sa constance depuis la création de sa formation politique et sa situation stratégique à équidistance de toutes les formations politiques ivoiriennes. Du coup, le Ministre Eric Kahe rallie tant les militants de la Gauche que ceux de la Droite.

Gros plan sur le « développement durable participatif » de la Région du Guémon

Revenu d’exil après 123 mois, le Ministre Eric Kahe s’est rationnellement investi dans le développement durable et communautaire de sa Région, la Région du Guémon, en jouant un rôle de pierre angulaire lors de la journée nationale de la paix à Duékoué (place publique) où il a prononcé un discours empreint d’humanisme, de rassemblement, de fraternité et de pardon, gage de reconstruction de sa terre natale, malgré toutes les atrocités dont il a été personnellement victime, tout comme bon nombre d’Ivoiriens.
C’est pour panser d’ailleurs toutes les plaies de sa terre natale qu’il a initié la création de la banque alimentaire pour soutenir les familles aux conditions modestes non sans stimuler d’avantage, l’esprit de la solidarité entre les populations. Projet auquel se greffe la rupture commune du jeûne pour réduire les différences.
Aux deux premières trouvailles s’ajoute le développement durable participatif dont le principe est, dans sa forme et dans son fond, un aspect explicite empreint d’humilité qui consiste à recruter dans chaque couche socio-professionnelle qui peuple sa chère région nationale, des compétences à même de booster son développement, sans petit calcul mesquin, à court, moyen et long terme.
En effet, pour mener à bien cette politique nouvelle de développement, contrairement aux autres, il mise sur les campagnes de type micro ou le porte-à-porte. Toute chose qui lui a permis de recevoir le mardi 02 mai 2023 dernier en sa résidence privee sise à Guitrozon, les artisans, les enseignants et des associations féminines et de jeunes pour concevoir et/ou améliorer au besoin, son projet de société, en parfaite symbiose.

Programme d’activités du Ministre-candidat Éric Kahe en vue

Cette typologie de travail basée sur l’intégration effective de toutes les couches socio-professionnelles, sans distinguo aucun sied si bien aux populations cosmopolites qui peuplent la région du Guémon que le candidat de l’AIRD est de plus en sollicité de partout.
Selon le professeur Blé Anicet, « La victoire en politique ne se résume pas en la capacité de rassembler de façon folklorique plusieurs milliers de personnes sous des bâches, en des lieux publics pour paraître, mais en la capacité d’agir efficacement et discrètement, parfois dans les coins et recoins, pour mieux faire passer ses messages dans le seul et unique but de convaincre les uns et les autres à adhérer à sa cause« . En clair, si la politique selon Machiavel est un ensemble de stratégies, seules les meilleures méritent de l’emporter, in fine.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires