Societe

[Région du Guémon/Appel à projets 2023] Le conseil régional sensibilise la société civile


Oulaï Déazi, DG du Conseil Régional du Guemon et point focal du projet ECOTER dans le Guémon a fait un brillant exposé en présence des membres du corps préfectoral du Guémon

Duékoué, le 02-03-2023 (lepointsur.com) La campagne d’information et de formation au titre de l’an 2023, relative à l’appel à projet destinée au financement des initiatives portées par les Organisations de la Société Civile (OSC) candidates de la région du Guémon, dans le cadre du projet ECOTER, initiée par le conseil régional du Guémon a entièrement battu son plein.

En effet, après la cérémonie de lancement officiel le 17 février 2023 dans le département de Duékoué et qui a eu pour cadre la salle de mariage de la mairie de Duékoué, les différents fonctionnaires et conseillers régionaux du Guémon ont mis successivement ensuite le cap sur les Départements de Facobly, Kouibly et Bangolo.

Les OSC du Guémon ont répondu à l’appel à projet dans le cadre du projet ECOTER

A Facobly le 20 février 2023, à la salle des fêtes de la mairie tout comme au centre culturel de Kouibly le 22 février 2023 et à la salle de conférence de la Radio Guémon FM de Bangolo le 24 février 2023, les émissaires du président de région, M. Sérey Doh Célestin ont rencontré et échangé avec les responsables des OSC candidates sur les possibilités idoines offertes par le projet ECOTER dans la perspective de l’autonomisation des populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon, de façon inclusive. Par ailleurs, pour plus de lisibilité, de transparence, de sérieux et d’efficacité dans l’atteinte des objectifs fixés par le conseil régional du Guémon et ses partenaires, des projections ont été faites en salles dans les 4 départements de la région du Guémon sur les différentes conditionnalités d’éligibilité des OSC candidats au projet ECOTER en 2023.

Une vue des supports ayant servi aux envoyés du président Sérey Doh Célestin de travailler efficacement sur le terrain

Cette initiative, vivement saluée par les populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon, a vu la participation des autorités administratives, politiques et sécuritaires conduites par le corps préfectoral, de plusieurs leaders communautaires.

Rappelons que messieurs Mahan Germain (4e vice-président du conseil régional du Guémon) ; Oulaï Déazi (DG du conseil régional du Guémon et point focal du projet ECOTER dans le Guémon) ; Djatchi Bohui (Assistant du point focal du projet ECOTER) et Alain Melvin Séabé (Chef de service communication adjoint du conseil régional du Guémon) ont pris une part active à cette campagne d’information et de formation des OSC candidates du Guémon, mandatés par le président Sérey Doh Célestin.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRE 1 :  L’autonomisation des jeunes, facteur de cohésion sociale et de réduction de l’indice sécuritaire dans le Guémon

Président Sérey Doh Célestin

Après les financements des projets d’autonomisation des jeunes en 2020 pour un montant de 20 millions, le conseil régional du Guémon a remis le couvert en 2021, en doublant les fonds au bénéfice des jeunes. Ce, pour favoriser la réalisation de leurs différents projets, dans une zone autrefois taxée toujours de rouge par les professionnels de la sécurité. Agissant ainsi, le président Sérey Doh Célestin et son staff répondent inexorablement ainsi à la volonté majeure des populations cosmopolites qui peuplent leur zone de compétence de réécrire une nouvelle page de l’histoire de ce « Guéréland », porte d’entrée et de sortie du District autonome des Montagnes, composé des départements de Duékoué (Chef-lieu de région), Bangolo, Facobly et Kouibly. La résultante directe et plausible de ces Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit des jeunes est de près et de loin, les occupations saines des jeunes, les réductions des différences et de l’indice de sécurité dont le préfet de région, Préfet du département de Duékoué s’est récemment réjouit devant un parterre de collaborateurs, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs fin janvier 2023.

ENCADRÉ 2 : Ces actions du conseil régional du Guémon qui méritent d’être connues

Courant l’exercice 2020-2021, 39 OSC ont été financées par le conseil régional du Guémon présidé par le ministre Sérey Doh Célestin. Ainsi en 2020, ce sont 10 associations financées en raison de 2 millions par association et 29 associations financées en 2021 dont les montants varient de 1 million à hauteur de 3 millions. OSC au nombre desquelles figurent l’

Association sœurs unies financée à hauteur de 2 millions pour la sensibilisation contre l’apatridie ; l’association Siguidiala à hauteur de 2 millions pour la sensibilisation sur les élections apaisées ; l’association Adewe+ à hauteur de 2 millions pour la sensibilisation sur la cohésion sociale et l’association Zatchaida à hauteur de 3 millions pour élevage de poulets africains.

L.G.

Commentaires

commentaires