Sports

[Région du Guemon/Activités de vacances] Toa-zeo abrite la 1ère édition du tournoi “Gbahibo’’


Duekoué, 30-08-2022 (lepointsur.com) C’est le village de Toa-zeo dans la sous-préfecture de Duekoué, région du Guemon, qui a abrité le jeudi 25 août 2022, la première édition du tournoi de la cohésion sociale et la réconciliation dénommée “Gbahibo’’.

Initié par Goi-Yabé Yvette, fille du village et 1ère vice-présidente de l’organisation “Duekoué En Marche’’ (DEM), ce tournoi lancé le 25 août dernier et qui s’achèvera le 5 septembre 2022, opposera 16 équipes des différents quartiers et villages du département.

C’est le sous-préfet central du département de Duekoué, Yaya Bamba, représentant le préfet de Duekoué, préfet de la région du Guemon, qui a  procédé au coup d’envoi du match d’ouverture qui a opposé les équipes la Relève de Toa-zeo et la Génération foot de Duekoué Carrefour. C’était en présence de Pierre Serel, porte-parole du directoire de la chambre des chefs et rois du Guemon, du représentant de la marraine, des élus, des cadres et des autorités coutumières de Toa-zeo.

« Je remercie et félicite la marraine Goi-Yabé Yvette pour cette belle initiative, qui va permettre à nos jeunes de se distraire. Ne dit-on pas que le football est un facteur de rassemblement ? Je souhaite que cette compétition se déroule sous de bons hospices sans heurts et sans violence. Aux deux équipes, je vous demanderai chacune,  d’être fair-play et de vous amuser. Quel que soit l’issue de cette rencontre, c’est la sous-préfecture de Duekoué qui aura gagné », a souligné le sous-préfet de Duekoué.

Selon Goussé Franck, superviseur général de ce tournoi, vise à rassembler et unir, tous les fils et filles du village autour du sport roi qu’est le football. « La jeunesse dans les villages est en temps de vacances, livrée à elle-même et en proie à l’alcool, à la drogue et à la délinquance. Notre maman Goi-Yabé Yvette a, à travers ce tournoi, décidé d’égailler et d’occuper sainement la jeunesse de Toa-zeo afin que ces vacances leur soit agréable. C’est aussi l’occasion pour de leur inculquer les valeurs de cohésion sociale et de réconciliation en associant à cette compétition des équipes d’allogènes et d’allochtones ayant tous des intérêts à Toa-zeo. Nous lui en sommes infiniment reconnaissant », s’est-il exprimé.

Pour le match de lancement de cette première édition du tournoi “Gbahibo’’, qui s’est soldé par un match nul de zéro but partout, les nombreux supporters et spectateurs venus assister à cette rencontre sportive se sont dits satisfaits de la qualité du match et du fair-play des joueurs.

Notons que, cinq trophées, des maillots, des paires de bas et des ballons seront remis aux vainqueurs à la fin de ce tournoi.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires