[Region du Guemon/Actions sociales] L’ONG ASAFDAFA offre un bâtiment de trois salles de classes aux populations de Tien-Oula
Duekoué, 28-10-2022 (lepointsur.com) Les populations de Tien-Oula, localité située à une trentaine de kilomètres de Duékoué, dans la sous-préfecture de Guézon, région du Guemon ont traduit leur gratitude et reconnaissance à l’ONG ASAFDAFA pour avoir reçu un bâtiment de trois salles de classes, de la part de cette structure non gouvernementale.
C’est l’esplanade de l’école primaire publique de Tien-Oula 2, localité située à une trentaine de kilomètres de Duékoué dans la région du Guemon, qui a abrité le samedi 21 octobre dernier, la cérémonie de remise des clés d’un bâtiment de trois classes offert gracieusement par l’ONG Accueil et Soutien Aux Familles Délaissées et Aux Femmes Analphabètes (ASAFDAFA) créer par Léontine Lecler.
Les habitants de ce village ont exprimé leur immense joie à la réception du bâtiment flambant neuf.
Rufin Doué, ingénieur des mines, porte-parole des cadres et populations de Tien-Oula, remerciant la donatrice d’avoir voulu orienter son œuvre dans l’éducation, a fait savoir que, « ce jour est solennel en ce sens qu’il s’agit de la remise de clés des salles qui vont concourir à inculquer le savoir à nos enfants ». Le porte-parole, promettant de prendre grand soin de l’édifice, a indiqué aux parents d’élèves qu’en prenant possession du bâtiment, qu’ils sachent que leurs enfants sont leur assurance, non seulement pour leurs vieux jours, mais aussi pour l’avenir de leur cité et, par-delà du pays. « L’essentiel, a-t-il poursuivi, n’est pas d’avoir un joli bâtiment pour y suivre les cours, mais, c’est nous qui devons inculquer à nos enfants, depuis la maison, le respect de la chose publique ». A la fin de son intervention, M. Doué a fait un don de 40 tables bancs pour l’équipement des salles.
Comme lui, le président de l’Union des mutuelles du Ouinlo et Dahon (UMOD), Martin Gbahou, a exprimé sa profonde gratitude à la généreuse donatrice. Par cet acte de haute portée humaniste, a-t-il soutenu, Mme Lecler garantit un avenir radieux à plusieurs générations d’enfants de ce village et contribue à réduire l’exode rural et son corollaire de délinquance juvénile dans toutes les contrées de la tribu Oinlo. Il a également saisi l’occasion pour remercier vivement le sous-préfet de Guézon, Adolf Akafou, qui a impulsé plusieurs projets de développement au profit des villages de la tribu Oinlo.
Des doléances ont été faites par le canal du parrain de la cérémonie, le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, à savoir l’achèvement de l’école, la construction d’un château d’eau et d’un foyer de jeunes.
La cérémonie de remise de clés de l’école primaire publique de Tien-Oula 2 était placée sous le patronage de Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, sous le parrainage du ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly et sous le co-parrainage de Youssouf Sylla, président du groupe Infinity Millenial.
Serge Coulibaly, correspondant régional