Societe

[Région du Guémon/8e conférence trimestrielle du corps préfectoral] Les élections apaisées au coeur des échanges


Facobly, le 11-07-2023 (lepointsur.com) La 8e conférence trimestrielle du corps préfectoral de la Région du Guémon s’est tenue le vendredi 07 juillet 2023 dans le Département de Facobly, plus précisément dans la salle de mariage de la Mairie de Facobly. A cette occasion, les échanges ont principalement porté sur les élections apaisées, à quelques mois des élections municipales et régionales du 02 septembre prochain.

Acteurs de terrain, voire de développement local, les membres du corps préfectoral sont en prise directe avec les préoccupations quotidiennes de leurs administrés. C’est pour mieux les aider à allier autorité, décision, coordination, dialogue, médiation, capacité de conviction et de communication que cet atelier a été organisé.

Les objectifs spécifiques de la 8e conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral du Guémon

Placée sous le haut patronage du Ministre de l’intérieur et de la sécurité et sous la présidence du Préfet Ibrahima Cissé, cette assise permettra en outre de façon spécifique à favoriser la solidarité au sein des membres du corps préfectoral du Guémon, coordonner les activités des membres du corps préfectoral du Guémon, à renforcer leurs capacités opérationnelles et à stimuler l’esprit créatif et novateur de l’autorité préfectorale dans les activités de développement plus les rendre plus attractives.

Les objectifs généraux de la conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral du Guémon

La conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral du Guémon vise à les connaître pour mieux coordonner leurs actions sur le terrain et les outiller pour la réussite de leur mission et renforcer leurs capacités.

Les résultats attendus de la conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral du Guémon

D’abord, elle perme9ttra aux membres du corps préfectoral du Guémon de mieux se connaître et d’être solidaires entre eux. Ensuite, leurs activités à travers les réunions tournantes dans chaque chef-lieu de préfecture ont lieu et l’autorité préfectorale est formée en la matière. Par ailleurs, les capacités des membres du corps préfectoral du Guémon sur les règles et pratiques professionnelles sont renforcées. Enfin, les expériences professionnelles sont partagées entre les membres du corps préfectoral du Guémon.

La cérémonie de libation faite par le chef de terre de Facobly

La cérémonie a débuté par la libation. Et l’honneur a échu au chef de terre de Facobly de la faire. Il a ainsi imploré tous tous les ancêtres du peuple autochtone Wôbê de Facobly pour bénir la séance, veiller sur tous les peuples vivant en Côte d’Ivoire, en particulier le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et à garantir davantage un climat de paix et de fraternité lors des élections locales couplées du 02 septembre prochain. Un message soutenu en chœur par tous ses pairs présents.

Prière musulmane faite par l’imam Baldé

Dans son adresse à l’assemblée, l’Imam Baldé a fait des bénédiction pour toutes les autorités administratives et politiques et pour toutes les populations de la Région du Guémon durant cette année électorale de 2023.

Prière chrétienne faire par Oère Anthelme , Curé de la paroisse de Facobly

Intervenant au nom de toutes les églises de Facobly, le Père Anthelme a dans une allocution succinte salué la tenue de cette assemblée à Facobly avant d’exhorter les uns et les autres à disposer leur coeur et leur esprit pour vivre dans l’amour et la fraternité.

Le mot de bienvenue du Maire de Facobly

Le commandant des Douanes Tiécoura Patrice, administrateur de service financier, 1er adjoint au Maire par ailleurs Maire intérimaire de la Commune de Facobly a souhaité à tous les participants à cette rencontre, la traditionnelle bienvenue en ces termes suivants : « … Je voudrais poursuivre mon intervention en souhaitant la bienvenue à nos hôtes de qualité qui nous viennent des différentes localités de la Région du Guémon. Bienvenue dans notre sympathique Département…« 

Le mot du PCO de la 8e conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral du Guémon

Le Préfet du Département de Facobly, président du comité d’organisation de la 8e conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral du Guémon s’est félicité tout comme ses prédécesseurs, de l’organisation de cette assemblée dans sa localité. Profitant de cette aubaine, il a fait l’histoire de la création du Département de Facobly de façon magistrale, non sans perdre de vue ses fondements économiques, culturels et religieux.

Le message du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué à l’endroit des membres du corps préfectoral

Président de la présente cérémonie, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, après avoir indiqué succintement les différents objectifs de cette assise, a invité tous ses administrés à faire des futures échéances électorales, une occasion de saine compétition pour que la Région du Guémon et tous ses habitants en sorte vainqueurs et écrivent ensemble, main dans la main, une nouvelle page positive de leur histoire. Un succès qui repose sur l’implication effective de tous dont les leaders communautaires de la Région du Guémon.

Un communiqué final sanctionnera cette assise, après les activités suivantes : « La contribution du corps préfectoral à la gestion des élections locales de septembre 2023 dans le Guémon » (CEI); « La chefferie traditionnelle dans le Guémon, mode de désignation du chef » (Préfet Ibrahima Cissé); une communication du DR des Mines sur l’orpaillage dans la Région du Guémon et un huis-clos entre les membres du corps préfectoral de la Région du Guémon.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires