Sante

[Région du Gontougo] Quatre équipes de la DEPPS bientôt déployées pour assainir le secteur de la santé privée


Gontougo, le 27-06-2024 (lepointsur.com) Conformément à sa mission régalienne, 4 équipes du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture sanitaire se rendront dans la Région du Gontougo, du 30 au 6 juillet 2024, pour assainir le secteur de la santé privée.

Composition et mission principale des 4 équipes

Dirigée par Mme Bitty Marie Josèphe, directrice de la DEPPS, cette mission subdivisée en 4 équipes sera déployée dans la Région du Gontougo plus précisément dans les Départements de Bondoukou, Tanda, Transua et Sandégué. Sa mission consistera entre autres à aider les établissements sanitaires privés à établir leurs documents administratifs, notamment l’arrêté d autorisation d’ouverture et d’exploitation.

Point de la mission précédente dans le Bafing

Précédemment, en déplacement dans la Région du Bafing du 12 au 18 mai 2024 dernier, sur 37 cliniques sanitaires privées contrôlées, aucune n’a obtenu l’autorisation nécessaire pour exercer, 7 d’entre elles ont été mises en demeure, tandis que 30 ont été fermées immédiatement en raison de conditions insoutenables, de locaux inadaptés et de personnel non qualifié. Cette opération a également conduit à la fermeture de dépôts de pharmacie non conformes où du personnel non qualifié administrait des soins aux populations.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » qui est une initiative du Gouvernement pilotée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la DEPPS. Elle est réalisée avec l’appui technique et financier de l’Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque Mondiale (UCP-BM)

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires