Societe

[Région du Gôh/UNJAF] Le coordinateur régional en zone forestière investi à Gagnoa


Gagnoa, le 05-05-2023 (lepointsur.com) Kouadio Konan Léon, le président de l’Union Nationale de la Jeunesse Akan en Zone Forestière (UNJAF) a installé le vendredi 28 avril 2023 dernier, à l’espace du camp fonctionnaire de Gagnoa, le coordinateur régional de ladite union dans le Gôh. Une cérémonie publique qui a enregistré la participation de plusieurs communautés, des hautes personnalités administratives et politiques de la Région du Gôh

La feuille de route du coordinateur régional de l’UNJAF

Le coordinateur régional de l’UNJAF installé à Gagnoa par le président national de ladite association

Monsieur Kouadio Kouassi Théodore, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le coordinateur régional de l’UNJAF dans le Gôh. Installé, il aura plusieurs tâches fondamentales à accomplir. Une feuille de route qui, selon le président national de l’UNJAF, consiste à « sillonner les villages et les hameaux des Départements de Gagnoa et d’Oumé afin de sensibiliser les jeunes Akan à la cohésion sociale, à la paix avec leurs différents tuteurs Bhété, Gouro et Gban« . Ce, dans la perspective de promouvoir la philosophie sociétale du vivre ensemble si chère au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara.
En outre, le coordinateur régional s’évertuera à lister les différentes difficultés vécues par les jeunes Akan dans les différentes localités suscitées, non sans oeuvrer pour leur autonomisaton.
En clair, l’UNJAF veut donner les moyens nécessaires aux jeunes ruraux pour entreprendre des activités génératrices de revenus. D’où l’ingénieuse idée de fédédrer toutes les énergies afin que les jeunes Akan ruraux puissent bénéficier aussi des projets de l’État de Côte d’Ivoire, surtout que cette leur est dédiée.

Les messages forts des autorités administratives et politiques de la Région du Gôh

Plusieurs personnalités politiques et administratives se succédées au pupitre.
Primo, représentant à cette occasion le Préfet de la Région du Gôh, Préfet du Département de Gagnoa, le Sous-préfet de Dahiépa-kéhi a exhorté le président national et ses différents collaborateurs à ne ménager aucun effort pour écrire les belles pages de l’UNJAF en misant sur le partage, la cohésion, l’humanisme, l’amour et le don de soi.
Secondo, représentant le Député-Maire de Gagnoa par ailleurs, président de la présente cérémonie, le deuxième adjoint au Maire de Gagnoa s’est réjoui de la création de cette association qui fédère toutes les compétences du grand peuple Akan dans le Gôh. C’est pourquoi n’a-t-il point manqué de souhaiter que celle-ci soit et demeure une vraie plateforme d’échanges et de promotion des valeurs cardinales chères au peuple Akan, dans la Région du Gôh, en parfaite symbiose avec leurs tuteurs Bhété, Gouro et Gban.

La photo de famille avec les autorités administratives et politiques de la Région du Gôh marquant la fin de la cérémonie

Enfin, intervenant au nom du président du Conseil Régional du Gôh et parrain de ladite cérémonie, le Docteur Rabé a . indiqué que pour l’année 2023, ce sont près de 750 millions de franc cfa qui seront décaissés pour le financement des projets des jeunes et des femmes de la Région du Gôh, dans le cadre du programme PEJEDEC.

Les doléances de l’UNJAF soumises aux autorités

Par la voix de son président national, l’UNJAF a sollicité 10 motos, un appui financier de près de 10 millions de francs cfa pour les projets d’autorisation des jeunes et l’acquisition d’un siège national tout équipé, Baptisté du nom du président du Conseil Régional du Gôh.

Les projets en cours de réalisation de l’UNJAF

L’UNJAF a déjà permis à ses membres de bénéficier des fonds de l’agence emploi jeunes. Au titre de cette année 2023, elle compte faire 100 hectares de manioc et former ses membres déscolarisés aux métiers de l’agriculture.

Historique de la création de l’UNJAF

Créée en 2019, c’est finalement le 19 avril 2022 à Guibéroua que le président fondateur de l’Union Nationale de la Jeunesse Akan en zone Forestière (UNJAF), M. Kouadio Konan Léon a été investi par les Ministres Myss Belmonde Dogo et Amédée Koffi Kouakou.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires