[Région du GÔH/RGPH et bradages des terres] Le député-maire Anthony Garou illumine ses administrés
Ouragahio, le 15-12-2021 (lepointsur.com) La question de la participation massive des populations de ses zones de compétence sur leur participation massive au recensement général des populations et de l’habitat (RGPH) et aux dangers liés à la vente des terres a poussé le Député-Maire de Ouragahio a entreprendre une tournée de sensibilisation.
En effet, la grande tournée de sensibilisation des populations des Sous-préfectures de Ouragahio, Dahiépa-Kéhi, Bayota et Yopoyuhé entamée par monsieur Anthony Garou, le Député-Maire de la Commune de Ouragahio le 09 décembre 2021 s’est achevée le 12 décembre 2021 dernier.
Dans les différents villages de ces localités citées, le Député-Maire s’est entretenu avec toutes les couches socio-professionnelles qu’il a d’abord invité à s’engager pleinement dans le processus de recensement général de la population et de l’habitat. « La réussite de cette opération, a-t-il souligné, permettra à l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre des décisions efficaces pour favoriser le développement des localités en fonction de leur nombre d’habitants« .
Pour lui, le recensement des populations et de l’habitat est une opération à caractère non politique qui doit permettre à tous les nationaux et étrangers de se faire identifier afin de mieux subvenir à leurs besoins.
Profitant de ces assises, l’honorable-maire a sensibilisé ses administrés sur les conséquences des ventes des portions de terres. » Désormais pour éviter une guerre foncière, il faut éviter de brader vos parcelles de terres » avait-il conseillé à tous.
Bref, en l’espace de 4 jours, le Député-Maire Anthony Garou a parcouru plusieurs dizaines de villages des sous-préfectures d’Ouragahio à Bayota en passant par Dahiepa kehi et Yopoyuhé.
Une tournée qui a beaucoup été appréciée par les populations autochtones et allogènes à sa juste valeur à cause des séances d’écoutes-actives et de questions réponses avec l’autorité parlementaire et municipale de la ville natale de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.
Débutée le 08 novembre pour prendre fin le dimanche 28 novembre 2021, l’opération du RGPH 2021 a été prorogée jusqu’au 14 décembre 2021 dernier, du fait de la couverture partielle de certaines zones par les agents de récenseurs et, de la réticence de certaines couches socio-professionnelles audit projet gouvernemental dû à la non perception de ses enjeux.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional